22    nov 20130 commentaire

Il y a 50 ans JFK était assassiné à Dallas

Il y a cinquante ans exactement, le 22 novembre 1963, le président Kennedy fut assassiné à Dallas.

Il était le 35e Président des États-Unis, et le plus jeune président élu.

Les premières années

John Fitzgerald Kennedy est né à Brookline, Massachusetts, le 29 mai 1917, dans une famille riche, d'origine irlandaise, ayant une forte tradition du service public. Il était le deuxième des neuf enfants de Joseph,  homme d'affaires multimillionnaire, et Rose Kennedy. Dès son jeune âge, on l'appela Jack.

Recensement américain de 1920 montrant le ménage Kennedy. John F. Kennedy avait à l'époque 2 ans et demi. (Crédit: SuperSearch http://www.myheritage.fr/research).

Éducation et service militaire

Diplômé de Harvard en 1940, il continua ses études à l'université de Stanford. En avril 1941, il essaya de s’enrôler dans l'armée américaine, mais fut rejeté en raison de problèmes de dos. Cependant, après une formation rigoureuse, il put intégré la Navy quelques mois plus tard. Il devint un officier du renseignement à Washington. Après l'attaque de Pearl Harbor, il demanda à accéder au service actif. Il sauva beaucoup d'hommes pendant son service sur un bateau dans l'océan Pacifique, qui avait été attaqué par un destroyer japonais. En rentrant chez lui, il reçut la Médaille de la Marine et du Corps des Marines pour son leadership et son courage.

Carte d'identité de la Navy de JFK (Crédit: jfklibrary.org ).

Vie de famille

John F. Kennedy appartenait au même cercle social que Jacqueline Bouvier, fille d'un homme d’affaires new-yorkais et assistq souvent aux mêmes événements sociaux. Ils commencèrent à se fréquenter peu de temps après avoir été présenté par un ami commun. Fiancés le 25 juin 1953, ils se marièrent le 12 septembre 1953, à Newport, Rhode Island.

Après une première fille mort-née en 1956, leur fille, Caroline Bouvier Kennedy, naquît en 1957, puis leur fils, John F. Kennedy Jr., en 1960. Son père l’appela John-John. Un deuxième fils, Patrick, naquît prématurément le 7 août 1963 et mourut deux jours plus tard.

Le président Kennedy et son fils, John-John, à la Maison Blanche (Crédit: jfklibrary.org) .

Cliquez pour voir l’arbre généalogique des Kennedy sur MyHeritage :

Affaires publiques

En 1946, JFK se présenta à la Chambre des représentants. Ses frères étaient ses directeurs de campagne, pendant que sa mère et ses sœurs aidèrent à amasser des fonds pour la campagne. Il servit pendant trois mandants. En avril 1952, il fut élu au Sénat américain, puis réélu en 1958.

Durant la campagne électorale de Kennedy pour la présidence eut lieu le premier débat télévisé des États-Unis. Il y apparut comme un leader plein d’humour, solide et intelligent, prêt à prendre en main l’avenir du pays.

Le 9 novembre 1960, John F. Kennedy devint le plus jeune - et le premier président catholique - des États-Unis. Il prêta serment le 20 janvier 1960 et, dans son discours inaugural, il prononça cette phrase mémorable : ‘Ne demandez pas ce que votre pays peut faire pour vous, demandez ce que vous pouvez faire pour votre pays.’

Le mandat présidentiel de Kennedy est bien connu pour les événements qui se produisirent au cours de cette courte période, notamment le débarquement de la baie des Cochons, la crise des missiles de Cuba, la construction du mur de Berlin, le Mouvement afro-américain des droits civiques, les premières étapes de la guerre du Vietnam, et la course à l’espace pour envoyer un homme sur la lune. Il était un ardent défenseur des droits civils, et fit de nombreux efforts pour lutter contre la discrimination raciale.

Le dernier jour

Le 22 novembre 1963, le Président Kennedy se trouvait à Dallas, au Texas. Alors que le cortège présidentiel traversait le centre de la ville à faible allure , il fut mortellement blessé par des tirs d’arme à feu. Il mourut peu après à l’hôpital. Ce même jour, la police arrêta Lee Harvey Oswald, lui-même assassiné deux plus tard. Cinquante ans plus tard, de nombreuses questions demeurent sur les circonstances de l'assassinat du président Kennedy.

Cliquez ici pour voir notre tableau JFK sur Pinterest :

Commentaires (0) Trackbacks (0)

Aucun commentaire pour l'instant


Laisser un commentaire

Soumettre

Laisser un commentaire
Veuillez entrer un nom
Veuillez entrer une adresse email

Aucun trackbacks pour l'instant

A propos  |  Vie privée  |  Partager cette page  |  Aide  |  Plan du site
Copyright © 2014 MyHeritage Ltd., All rights reserved