11    juil 20132 commentaires

Chine : lorsque les enfants doivent rendre visite à leurs parents

C'est une loi bien curieuse qui vient d'être adoptée en Chine. Elle oblige les Chinois à rendre visite à leurs parents. Les enfants peu soucieux de leurs parents risquent désormais une amende voire une peine de prison.

La loi ne précise pas cependant la fréquence des visites, et bien des Chinois s'insurgent d'une telle décision émanant de l'Etat.

Image: Flickr http://bit.ly/14Tv2Ko

Si elle provoque un tollé en Chine, elle survient néanmoins après une série de cas de négligences qui a fait scandale. Dans ce pays où la culture traditionnelle met en avant le respect des aînés, la politique de l'enfant unique et la migration massive vers les villes a provoqué le délaissement intentionnel ou involontaire des personnes âgées.

Ils sont 400 millions les Chinois qui ont quitté leurs campagnes d'origine pour travailler dans les grandes villes, laissant derrière eux leurs parents.

Actuellement, 185 millions des Chinois ont plus de 60 ans, et ils devraient être plus de 487 millions d'ici 2053.

Un sondage de la Télévision Centrale Chinoise a révélé que 11,9% des Chinois n'ont pas rendu visite à leurs parents depuis des années, pendant que 33,4% ne les voient qu'une fois par an.

Qu'en pensez-vous ? Rendez-vous souvent visite aux personnes âgées de votre famille ? Vos enfants viennent-ils souvent vous voir ? Est-ce que selon vous l'Etat peut intervenir ainsi dans la vie des familles ?

Source: Le Figaro

Commentaires (2) Trackbacks (0)
  1. Une loi pour obliger les enfants à ne pas oublier leurs parents, la civilisation moderne est-elle tombée sur la tête ou la tête est-elle devenue si peu respectueuse de son passé et de son origine pour en arrivée à cette extrême.
    Je suis le treizième enfants d'une famille et je regrette de ne pas pouvoir visiter les anciens de ma famille plus souvent, à mon tour je suis père de quatre enfants et grand père de deux petites filles, je suis toujours très famille, mon épouse qui est originaire du sud de la France est elle aussi très attachée à ce lien familial.
    Ne pas oublier sa famille c'est voir la famille dans l'avenir et donc se projeter dans le futur.
  2. Moi je pense que quand on a des parents qui ont cultivé l'amour de la famille le reste vient avec...on ne donne pas ce qu'on a pas.

Laisser un commentaire

Soumettre

Laisser un commentaire
Veuillez entrer un nom
Veuillez entrer une adresse email

Aucun trackbacks pour l'instant

A propos  |  Vie privée  |  Partager cette page  |  Aide  |  Plan du site
Copyright © 2014 MyHeritage Ltd., All rights reserved