27    juin 20139 commentaires

Votre histoire familiale dans la presse

Nous avons tous une foule de questions sans réponses sur un bon nombre d’ancêtres. Les sources qui sont disponibles pour éclairer notre histoire familiale sont très diversifiées. L’une d’elles est la presse.

Les journaux d’autrefois ont tout d’abord l’avantage d’être une fenêtre ouverte sur le passé. Passé qui a été le présent de nos ancêtres. Lire les nouvelles d’il y a cent ans vous amène dans le quotidien de vos ancêtres. Non seulement de ce qu’ils ont vécu, mais de ce qu’ils ont pu avoir lu eux-mêmes.

Sur SuperSearch, vous pouvez consulter plus de 20000 pages du quotidien Le Temps, et peut-être y trouver un de vos ancêtres.

Cliquez sur l'image pour l'agrandir

Le Temps est un quotidien français, qui fut publié à Paris entre 1861 et 1942. Georges Clemenceau en fut le correspondant américain entre 1865 et 1870.

Imaginez votre arrière-grand-père lire les nouvelles du jour dans Le temps du 2 août 1914. Comme vous aujourd’hui, il a lu la Lettre du président de la République à Mme Jaurès.

Ou bien ces quelques lignes sur un jeune allemand de 26 ans, résidant à Paris, qui préféra se jeter de sa fenêtre, plutôt que de répondre à l’appel de mobilisation de son pays.

Cliquez sur l'image pour l'agrandir

Avez-vous déjà trouvé des informations sur votre histoire familiale dans la presse ?

Commentaires (9) Trackbacks (1)
  1. Oui: dans la correspondance du cardinal de Richelieu "Le Trésor pillé du roi" année 1634
  2. Bonjour Elisabeth
    Oui, un faire-part de mariage dans le "Journal de Djidjelli" en Algérie.
    Amicalement
    Marjan MONTI
  3. J'ai trouvé de nombreuses fois cité, le nom de mon grand-père dans les publications du Bulletin des lois, ancêtre du journal officiel à l'occasion de publications de ses brevets seuls ou associés dans la fin du XIXe siècle jusqu'à la seconde guerre mondiale, c'était un monsieur toujours très actif dans sa tête et avec son crayon malgré son grand âge, ce qui lui a valu en 1935 la Grande médaille de bronze du salon du Concours Lépine, il avait travaillé sur des moteurs rotatifs, des carburateurs, et bien d'autres inventions entrées dans le domaine public depuis longtemps, ce Monsieur qui était mon Grand père s'appelait "Raymond Noël QUIDARRé
  4. avalos de la piscina cronica de navarra ;ou le lire ?
  5. Bonjour Suzanne, il est possible de télécharger une copie à partir de cette page : http://bvpb.mcu.es/es/consulta/registro.cmd?control=000000044691
  6. john bird né en1902 dans l'accident du santafé
  7. Jean Guillet disparu en mer dans le naufrage du sous-marin Prométhée,dans la Manche, le 7 Juillet 1932
  8. je cherche sur la famille achoui de houra tizi ouzou algerie
  9. Raoul Canon, faisant partie de la "dame blanche" durant la guerre 14-18 et ayant été remercié en 1988, lors de son décès, par différents gouvernements (anglais, français), pour ses nombreux services rendus aux services secrets. Il a entre autre trouvé l'endroit où se cachait l'artillerie lourde des allemands de l'époque,plus connue sous le nom de "la grosse Bertha". Je suis très fière de mon arrière grand-père.

Laisser un commentaire

Soumettre

Laisser un commentaire
Veuillez entrer un nom
Veuillez entrer une adresse email
A propos  |  Vie privée  |  Partager cette page  |  Aide  |  Plan du site
Copyright © 2014 MyHeritage Ltd., All rights reserved