2    juin 20131 commentaire

Histoire des familles : Une boîte à secrets

Tout généalogiste a au moins une histoire ou une personne sur lesquels il passe de longues heures à essayer de démêler la vérité, de répondre à toutes les questions en suspens.

Imaginez : on sonne à la porte, vous ouvrez, et vous recevez une grande boîte. À l'intérieur se trouvent divers documents, des photographies (annotées !) et des journaux.

Que voudriez-vous trouver exactement dans cette boîte ?

Pour moi, la réponse est facile. Je souhaiterais y découvrir tout ce qui se rapporte à mes recherches actuelles : l’histoire de mon arrière-grand-père durant la Première Guerre mondiale et celle de son fils durant la Seconde, prisonnier de guerre en Allemagne.

Je voudrais savoir quand Léon a dû quitter les siens, à quelles batailles il a participé, quelles furent les tranchées qui lui servirent de misérable foyer pendant de longues années…et bien plus encore.

Comme dans de très nombreuses familles, le père fut marqué par la Première  Guerre mondiale, le fils par la Seconde. De Roger, je voudrais surtout retrouver la famille allemande avec laquelle il s’était lié d’amitié.

C'est ce que je souhaiterais y trouver, et que j’espère découvrir un jour, avec ou sans boîte !

Et vous, que voudriez-vous voir dans cette boîte ?

Dites-le nous dans les commentaires ci-dessous, ou sur Facebook, Twitter ou Google+.

Commentaires (1) Trackbacks (0)
  1. Moi, trouver qui a assassiné la soeur de ma grand mère maternelle à paris entre 1920/1930 etc etc ...... je pense à cette femme dont on ignore le lieu de sépulture, et la souffrance qu'elle a subi, grand silence, bien sur, je cherche.

Laisser un commentaire

Soumettre

Laisser un commentaire
Veuillez entrer un nom
Veuillez entrer une adresse email

Aucun trackbacks pour l'instant

A propos  |  Contact  |  Vie privée  |  Partager cette page  |  Aide  |  Plan du site
Copyright © 2014 MyHeritage Ltd., All rights reserved