22    mai 20130 commentaire

Le temps des lettres manuscrites

Vous souvenez-vous lorsque nous écrivions des lettres ? Je veux dire de vraies lettres. Avec du papier et une plume (ou un stylo bille).

Vous souvenez-vous du rituel qui l’accompagnait ? Le choix du papier et du stylo n’était jamais anodin. Écrire l’adresse sur l’enveloppe, apposer un timbre, poster la lettre, voilà bien des actes que nous ne faisons plus ou presque. La jeune génération ne sait probablement pas de quoi je parle !

Mon écritoire

J’ai pratiqué jusqu’il y a une dizaine d’année l’art épistolaire avec acharnement et délectation. Je possède des boîtes entières remplies de missives échangées avec bon nombre d’amis. Un pan de ma vie, et surtout de la leur, est contenu dans ces boîtes. Ce qui fera peut-être un jour le bonheur de quelques généalogistes.

Il y a quelque temps, une amie a sorti le (gros) paquet de lettres que je lui avais envoyées lorsque je vivais en Italie. Elle voulait m’en lire certaines. Toute mon aventure transalpine est ressortie de ces lettres.  Aujourd’hui, elle et moi échangeons désormais des messages sur un réseau social.  Ce que je trouve nettement moins romantique !

Chaque année, j’ai l’habitude d’envoyer  mes vœux de bonne année à mon instituteur du CM2. Depuis quelques années, avec lui aussi, nous avons abandonné le courrier classique pour utiliser l’email. Cette année, pour la première fois, j’en ai eu assez. Que reste-t-il de ces emails que nous avons écrits ? Rien !

Nos descendants apprécieront certainement de lire nos échanges épistolaires avec nos proches. Ils accéderont à une source unique de nos vies. Je doute qu’il en sera de même avec les courriers électroniques qui les ont remplacés.

Mon mari a eu une très bonne idée pour mon anniversaire il y a quelques semaines. Il m’a offert une écritoire. Un très bel objet anglais du XIXe siècle.  Je n’ai plus d’excuse désormais : je peux me remettre à écrire des lettres comme autrefois. Enfin, cela ne fait pas si longtemps que ça ! Reste à savoir si les destinataires m’emboîteront le pas !

Et vous, quand avez-vous écrit une lettre pour la dernière fois ?

Commentaires (0) Trackbacks (0)

Aucun commentaire pour l'instant


Laisser un commentaire

Soumettre

Laisser un commentaire
Veuillez entrer un nom
Veuillez entrer une adresse email

Aucun trackbacks pour l'instant

A propos  |  Vie privée  |  Partager cette page  |  Aide  |  Plan du site
Copyright © 2014 MyHeritage Ltd., All rights reserved