28    mai 20131 commentaire

Généalogie: le lien humain

Ce qui suit est la traduction d'un article publié dans le blog anglais de MyHeritage par Schelly Talalay Dardashti, conseillère en généalogie de MyHeritage pour les États-Unis.

Nous sommes tellement chanceux de vivre à une époque, où l’histoire des familles,  avec les documents et les actes qui l’illustrent - est accessible en ligne.

Cependant, tout n'est pas en ligne ... pas encore !

Vous pouvez constamment chercher en ligne - en particulier avec la nouvelle technologie de Record Detective de MyHeritage - pour voir ce qui est disponible pour vous. Cependant, dans les familles il y a toujours des mystères que nous tentons de résoudre, et les généalogistes ont besoin de parler de vive voix avec d'autres personnes, qui peuvent avoir entrepris une recherche similaire à la leur.

Une des meilleures façons de le faire est d’adhérer à une société de généalogie locale, dont les membres sont souvent des chercheurs expérimentés ayant des connaissances dans de nombreux domaines.

La plupart des sociétés généalogiques offrent d'excellents programmes avec des conférenciers qui abordent des sujets variés. Elles ont souvent de bonnes bibliothèques avec du matériel qui n’est pas en ligne, manuscrit ou imprimé.

Les sociétés sont composées de personnes enthousiastes et utiles qui accueillent chaleureusement les nouveaux venus. Souvent, des groupes entreprennent des projets d'indexation locale, qui peuvent bénéficier les chercheurs du monde entier.

J'ai assisté à beaucoup de réunions où les participants se présentaient et parlaient des familles sur lesquelles ils faisaient des recherches. Très souvent, quelqu'un d'autre faisait des recherches sur une de ces mêmes familles, et ainsi ces personnes pouvaient partager le fruit des recherches, les ressources et collaborer sur leur histoire familiale commune.

Tout le monde comprend votre joie à la découverte de nouvelles informations, car tous sont mordus par le virus de la généalogie.

Il existe également des possibilités de s'impliquer de diverses façons, en travaillant sur des projets, en tenant des rôles de direction, ou même en répondant à des questions sur les ressources locales lorsque des courriels, des appels téléphoniques ou des lettres arrivent de la part d’autres chercheurs. De nombreuses sociétés prennent part également à des projets locaux, tels que l'enregistrement des inscriptions sur les pierres tombales, ou l'indexation des données locales dans les bases de données accessibles à ceux qui vivent loin du lieu où vivaient leurs ancêtres.

Certaines sociétés historiques comprennent également des composants généalogiques. Si les généalogistes comprennent que l'histoire fait partie de la généalogie, les historiens ne s'accordent pas toujours sur ce concept, comme je l'ai découvert au cours des années.

Vous pouvez assister à des conférences de généalogie avec certains de vos nouveaux amis. C'est toujours une bonne façon de rencontrer les «noms» de ce milieu. Certaines conférences se déroulent sur plusieurs jours, souvent sur une seule journée. Certains sont locales, dans votre ville, tandis que d'autres sont nationales voire internationales.

Peu importe l'orientation ou l'emplacement, les raisons d'assister sont les mêmes: localiser les personnes qui cherchent la même information que vous souhaitez trouver, demander conseils à des experts pour surmonter un obstacle, et apprendre de nouvelles ressources et technologies.

Les sociétés généalogiques se trouvent dans le monde entier. Informez-vous dans votre région ; vous en trouverez certainement  plusieurs.

Êtes-vous membre d'une société de généalogie, ou de plusieurs ? Si vous l’êtes, de quelle façon cela vous a-t-il aidé dans votre recherche? Qu'aimez-vous dans le fait de faire partie d’un cercle généalogique ?

Partagez vos expériences dans les commentaires ci-dessous, sur Facebook, Twitter ou Google+. Nous sommes impatients de connaître votre avis.

Commentaires (1) Trackbacks (0)
  1. CUBERLI

Laisser un commentaire

Soumettre

Laisser un commentaire
Veuillez entrer un nom
Veuillez entrer une adresse email

Aucun trackbacks pour l'instant

A propos  |  Vie privée  |  Partager cette page  |  Aide  |  Plan du site
Copyright © 2014 MyHeritage Ltd., All rights reserved