Fantômes de guerre : l’héritage historique porté au présent

Fantômes de guerre : l’héritage historique porté au présent

Quel est le lien entre l’histoire et notre réalité quotidienne?

Chaque jour, nous marchons dans notre rue, nous traversons le parc de notre quartier, nous rentrons dans notre boulangerie préférée, sans réaliser ce que ces lieux contiennent, ce qu’il s’y est passé au cours des années.

L’histoire n’est pas seulement un reflet du passé, mais bien une réalité qui peut prendre forme.

Imaginez des fantômes de la Seconde Guerre mondiale revenir dans les rues de votre ville. C’est ce que l’historienne hollandaise Jo Hedwig Teeuwisse montre dans la série de photos de fantômes de guerre.

Les photos montrent des images de soldats de la Seconde Guerre mondiale dans les rues tels qu’ils pourraient apparaître aujourd’hui. En utilisant des scènes modernes, elle documente le passé et le présent à travers des images superposées sur celles des années 1930 et 1940 déchirées par la guerre.

Teeuwisse a commencé son projet après avoir trouvé 300 négatifs anciens dans un marché aux puces à Amsterdam. Au cours de ses recherches sur ces photos, elle a décidé de les replacer dans un contexte différent.

Pour obtenir des photos précises, elle s’est rendue sur les lieux où les photos de guerre avaient été prises pour les photographier aujourd’hui. En utilisation Photoshop, elle a superposé les photos des soldats avec ses propres photos prises dans les mêmes lieux à travers l’Europe.

Depuis son enfance, Teeuwisse est fascinée par l’histoire et les vieilles photos. Après des études de cinéma, elle a créé la Société Historique 30-45 pour aider les musées, les écoles et les productions de cinéma à appréhender l’authenticité de l’époque.

En combinant des images historiques avec des photos faites au même endroit aujourd’hui, j’essaie de faire comprendre aux gens que l’histoire est tout autour de nous. C’est là où vous vivez, travaillez ou allez à l’école, une fois que les gens se sont battus, sont morts ou ont simplement connu un autre genre de vie. Nous sommes l’histoire, l’histoire, c’est nous. Conçues à l’origine dans le cadre de mes recherches, je crée maintenant ces photos en raison de mon intérêt pour le sujet et j’essaie de faire réfléchir les gens sur le passé, pour se souvenir rappelle et honorer les sacrifices fais par les générations qui nous ont précédées. – Jo Hedwig Teuwisse

Comment préservez-vous les legs du passé dans le présent ? Que pensez-vous du voyage de Teeuwisee à l’époque de la Seconde Guerre mondiale combinée à l’heure actuelle?

Pour voir plus de photos et vous s’informer sur ses autres projets, vous pouvez consulter son compte Flickr et sa page Facebook.

Laissez-nous vos commentaires ci-dessous, sur Facebook, Google+ et Twitter.

Commentaires

L'adresse e-mail reste privée et ne sera pas affichée.

  • Palaemon

    1 juin 2013

    Sur la photo du haut ce ne sont pas « des soldats français faits prisonniers » mais des prisonniers allemands encadrés par des Américains.

    • E

      Elisabeth

      4 juin 2013

      Merci pour cette remarque, c’est corrigé !