21    fév 20130 commentaire

Journée internationale de la langue maternelle

Depuis l’an 2000, chaque année à la date du 21 février, la diversité linguistique et le multilinguisme sont célébrés. Cette initiative est née d’une résolution de l’Unesco prise en 1999 pour promouvoir également la diversité culturelle. Aujourd'hui ce sont les livres pour l’éducation des langues maternelles qui sont à l'honneur.

La diversité linguistique est une caractéristique intrinsèque de nos sociétés modernes. Si la tour de Babel fut à l’origine une malédiction divine, la diversité linguistique est le reflet de la richesse culturelle de chaque peuple.

En France, l’utilisation des langues régionales a nettement chuté au cours du XXe siècle. Pour citer un exemple, dans ma région, il n’y a que la génération de mes grands-parents qui parle encore en occitan.

Certes, certaines langues telles que le catalan ou le basque peuvent bénéficier d’actions destinées à les protéger. Mais qu’en est-il par exemple du picard?

Chez nous, ma fille est un bon exemple de multilinguisme puisqu’elle a hérité des quatre langues de ses parents. Deux langues maternelles de son papa, et deux autres langues de mon côté. Un grand challenge pour une petite fille !

Combien de langues parlez-vous dans votre famille ? Parlez-vous la langue de votre région ?

Dites-le nous dans les commentaires ci-dessous, sur Facebook, Twitter ou Google+.

Commentaires (0) Trackbacks (0)

Aucun commentaire pour l'instant


Laisser un commentaire

Soumettre

Laisser un commentaire
Veuillez entrer un nom
Veuillez entrer une adresse email

Aucun trackbacks pour l'instant

A propos  |  Vie privée  |  Partager cette page  |  Aide  |  Plan du site
Copyright © 2014 MyHeritage Ltd., All rights reserved