18    fév 20131 commentaire

Généalogie : nos enfants et leurs ancêtres

On ne peut pas s’en empêcher, ça nous démange lorsqu’on est pris par le virus de la généalogie. On  en parle le plus possible avec nos proches, on a envie qu’ils s’intéressent comme nous à l'histoire familiale – après tout c’est aussi la leur – qu’ils s’enthousiasment même, qu’ils posent des questions, et qu'ils apportent de nouvelles informations.

Nos enfants et leur histoire familiale

Et on est forcément un peu déçu lorsque certains membres de la famille semblent ennuyés ou simplement désintéressés par nos recherches.

Alors lorsque l’on a des enfants ou des petits-enfants, l’occasion est trop belle. Nos charmants bambins sont suffisamment curieux pour être intrigués par les photos en blanc et noir, les noms inconnus, l'arbre où ils apparaissent avec bien d’autres personnes qu'ils ne connaissent pas. Et ils posent des questions, beaucoup de questions !

Les enfants aiment qu'on leur lise des histoires. Le pas est vite franchi pour leur lire des histoires généalogiques. L’initiative d’un père de famille gersois, dont la presse s’est fait l’écho, s’inscrit dans cette démarche. Jérôme Nodenot a entamé l’écriture d’une saga généalogique pour sa petite fille Cassandra, qui en est le personnage principal. Dans le premier tome  (accessible gratuitement en ligne), Cassandra a une mission : aider une fée à retourner dans son pays. Pour cela elle est elle-même aidée par ses ancêtres, qu’elle découvre ainsi.

Une belle idée pour faire découvrir à nos enfants leur histoire familiale.

Et vous, comment transmettez-vous l'histoire familiale à vos enfants et petits-enfants ?

Commentaires (1) Trackbacks (0)
  1. Depuis de nombreuses années dans la famille, la généalogie y a sa place, grâce à un de mes frères, Alain et une de mes sœurs, Marie-Cécile, qui a l’occasion du 80ème anniversaire de notre mère Raymonde Vaillant née Quidarré, ont fait quelques petites recherches familiales et ont créés un arbre de grande taille et l’ont encadrés pour l’offrir à notre maman.
    Depuis ce moment quand notre mère recevait, car elle vivait au domicile de mon épouse et moi ainsi que mes 4 enfants, des nouvelles de ses enfants et petits enfants nous, mon épouse et moi nous mettions les informations obtenues, ainsi l’arbre était à jour régulièrement.
    Depuis de nombreuses années notre mère est décédée, mais nous continuons en famille à correspondre et ainsi la généalogie familiale est pratiquement à jour et les enfants et petits enfants de nos parents peuvent se mettre au courant des évènements familiaux car je leurs ai donné le lien pour recevoir régulièrement les mises à jours du cite
    De nombreux petits enfants et arrières petits enfants de nos parents ont ainsi pus découvrir leur famille et parfois connaître leurs cousins et cousines
    Je suis le 13ème enfant de cette Famille et à ce jour j’ai répertorié 521 personnes inscrites, dont plus de 100 descendants de mon père –Jean Vaillant et Raymonde Quidarré - et au dernières nouvelles il y aurait d’autres descendants à venir et j’espère un jour publier la généalogie familiale pour en faire profiter cette famille plurielle de par sa mixité culturelle.

Laisser un commentaire

Soumettre

Laisser un commentaire
Veuillez entrer un nom
Veuillez entrer une adresse email

Aucun trackbacks pour l'instant

A propos  |  Contact  |  Vie privée  |  Partager cette page  |  Aide  |  Plan du site
Copyright © 2014 MyHeritage Ltd., All rights reserved