27    jan 20130 commentaire

Recherche : les carnets d’adresses comme ressource

Ce qui suit est en partie (le premier paragraphe) la traduction d'un article publié dans le blog anglais de MyHeritage par Schelly Talalay Dardashti, conseillère en généalogie de MyHeritage pour les États-Unis.

Avez-vous un carnet d'adresses ? Avez-vous hérité d'un vieux carnet d'adresses de vos parents ou de grands-parents? C'est presque aussi bien que de découvrir le journal d'un ancêtre.

Will Kenny a écrit (en anglais) dans un article pour la Minnesota Public Radio (MPR) – Le carnet d'adresses est une histoire familiale, lié par la tradition :

‘Aujourd’hui, si vous conservez votre liste de contacts sur votre téléphone ou votre ordinateur, vous vivez dans le présent. Lorsque vous mettez à jour une entrée dans votre liste de contacts électronique, vous n'avez qu'à modifier les informations. Vous remplacez l'ancien par le nouveau.

Et quand les gens ne sont plus liés à vous, si vous avez de quelque façon perdu le contact, il vous suffit de les supprimer de votre liste, et de votre vie. Dans le même temps, vous supprimez un morceau de votre propre histoire personnelle.’

Ceci vaut pour la majorité d’entre nous. Ils sont rares ceux qui résistent encore complètement aux nouvelles technologies. Personnellement cela fait longtemps que j’ai arrêté d’utiliser un carnet d’adresses et cette année est la première où je me suis dispensée d’acheter un agenda. J’ai si peu utilisé celui de l’an dernier. Et pourtant il m’arrive encore de chercher des informations dans ceux des années précédentes.

Récemment, j’ai feuilleté des carnets d’adresses qui dataient de mes années d’études universitaires. Il s’agit bien d’un pan de notre histoire personnelle. J’ai souri en retrouvant certains noms, ou bien je suis restée perplexe en réalisant que d’autres noms me sont désormais absolument inconnus.

Qui sait un jour un de mes descendants prendra peut-être  le temps de déchiffrer les gribouillis de mes carnets d’adresses. Il n’en sera pas de même avec ma liste de contacts électronique ! Et vous le savez, lire l’écriture d’un aîné est toujours source d’émotion.

Avez-vous encore recours au carnet d’adresses manuscrit ? Que faites-vous des anciens ? Avez-vous déjà utilisé un carnet d’adresses dans le cadre de votre recherche généalogique ?

Commentaires (0) Trackbacks (0)

Aucun commentaire pour l'instant


Laisser un commentaire

Soumettre

Laisser un commentaire
Veuillez entrer un nom
Veuillez entrer une adresse email

Aucun trackbacks pour l'instant

A propos  |  Contact  |  Vie privée  |  Partager cette page  |  Aide  |  Plan du site
Copyright © 2014 MyHeritage Ltd., All rights reserved