17    jan 20134 commentaires

Le parcours généalogique de Serge Voeltzel, utilisateur français de MyHeritage

Aujourd'hui nous avons le plaisir d’accueillir dans la rubrique 'Vos histoires' Serge Voeltzel. Natif de Savonnières-en-Perthois, dans la Meuse, il a trois enfants et cinq petits enfants. Nous le remercions chaleureusement d'avoir accepté de nous dévoiler un peu de son histoire familiale.

Serge Voeltzel et son épouse Carmen

Comment vous êtes-vous intéressé à la généalogie et à l'histoire familiale ?

Je suis venu à la généalogie, pour laisser une trace à mes petits-enfants. Je suis moi-même issu d'une branche alsacienne par mon père et d'une branche polonaise par ma mère.

Mon épouse, Carmen, née Epetahui, est native des Iles Marquises, en Polynésie française. Son père et sa mère sont marquisiens et chinois à 50% chacun.

Et depuis quelques mois, j'effectue des recherches pour les familles Guihlem, Riat et Marnat suite à leurs demandes.

François et Emilia Sawicki, les grand-parents maternels de Serge

Jusqu'où est allée votre recherche ?

Pour le moment, ma généalogie remonte jusqu'en 1590 côté paternel, dans un village qui s'appelle Bischwiller, dans le département du Bas-Rhin en Alsace.

Mes ancêtres sont chanvriers, cordiers, tailleurs d'habits, tailleurs de pierre (métier que j'ai exercé aussi).

Depuis combien de temps êtes-vous un utilisateur de MyHeritage ?

Je suis sur MyHeritage depuis plus de 4 années. Sur le site, j'aime l'ergonomie, la facilité d'entrer et de corriger les données, la possibilité de mettre des photos, les Smarts Matches, les échanges via le site et la messagerie.

Votre famille s’implique-t-elle dans votre recherche généalogique ?

J'ai 104 personnes de ma famille ou familles associées qui se connectent régulièrement, déposent des données et des photos.

Combien de personnes sont actuellement dans votre arbre généalogique ?

Je suis actuellement à 2100 personnes dans ma généalogie, mais j'ai encore plusieurs centaines de données à vérifier et à mettre sur le site.

Grace aux Smart Matches, j'ai découverts des parents que je ne connaissais même pas. J'ai retrouvé un oncle que je croyais mort et je suis en contact avec des cousins et cousines que j'ai trouvés sur MyHeritage.

Mon oncle a en fait vécu 40 ans à Casablanca, au Maroc où il était formateur infirmier dans la Marine Royale Marocaine. A la retraite il est revenu en France, à Toulon. C'est sa fille qui m'a trouvé sur MyHeritage et m'a contacté. Depuis nous sommes en contact régulièrement.

Je me suis découvert un cousin hollandais, un américain et plusieurs autres en Europe avec qui nous croisons nos recherches.

J'ai eu la chance de trouver au Centre Culturel de Bischwiller les notices généalogiques des familles du village, tenues pendant toute sa carrière par le notaire Wündish. De plus, le Centre Culturel gère les actes paroissiaux de 1590 à 1800, ce qui est une mine d'or.

Les parents de Serge en 1946, l'année de sa naissance.

Pourriez-vous partager avec nous une belle expérience que vous avez eue lors de vos recherches ?

Lors de mes recherches, dans un petit village de l'Yonne, j'ai trouvé un mémoire d'une branche entière de ma famille, oublié par un chercheur passé avant moi et que la secrétaire de mairie a bien voulu me photocopier.

Quelles recommandations pouvez-vous donner à ceux qui commencent leurs recherches ?

Adhérer à un cercle généalogique, s'abonner à une revue et pratiquer les échanges. La généalogie devrait être faite de partage et non de conserver par devers soi les données trouvées.

Et, bien sûr adhérer à un site comme MyHeritage !

Cependant, il y a une chose essentielle, ne pas mettre en ligne des informations dont on n’est pas sûr ! Il y a beaucoup de gens qui font des recherches et qui utilisent les données trouvées sur internet. Si vous mettez des choses fausses en ligne, des dizaines d'arbres vont être faussés.

Ensuite, le conseil que je donnerai, c'est prendre patience. Il faut aussi compter sur la chance, j'ai trouvé en un seul jour quatre cent noms, dates et lieux en visitant le Centre Culturel de Bischwiller.

Il faut aussi être curieux ;  il y a quinze jours j'ai trouvé l'acte de mariage de mon arrière-grand-père sur le site d'un bénévole à Joigny (dans l'Yonne), alors que mon arrière-grand-père est né a Bart (dans le Doubs). A Joigny il y avait une carrière de pierre qui a servi à restaurer la cathédrale de Sens, et cet ancêtre était tailleur de pierre. Il s'est marié pendant un "chantier" sur la cathédrale !

Si vous aussi vous voulez nous raconter votre aventure généalogique, envoyez-nous un courrier à elisabeth@myheritage.com

Commentaires (4) Trackbacks (0)
  1. Bravo et Merci pour ce partage... ça m'a beaucoup intéressé !
    Très beau voyage dans le temps.
    C'est comme un roman plein de rebondissement.
    2100 personnes : je suis époustouflée car moi j'en ai 140
    C'est vrai que je ne peux pas me déplacer néanmoins c'est une "histoire passionnante de faire sa généalogie" et on peut y faire des découvertes...
  2. Bonjour Pierrette,
    avec les archives en ligne, la Généalogie va plus vite qu'avant.
    Cependant, il est vrai qu'il faut encore recourir aux déplacements dans les mairies, ou aux Archives Départementales.
    J'ai mis au moins un an pour avoir mes 200 premiers ancêtres. Depuis, je me suis abonné a la Revue de Généalogie Française, ou Monsieur BEAUCARNOT et d'autres spécialistes donnent des "tuyaux". Surtout, je commence en général par chercher les actes de mariages, ce sont ceux qui donnent le plus d'information. Il faut en faire la recherche par les Tables Décennales. Après, je recherche les actes de naissances et décès. Ensuite, je fait des fiches que j'entre sur My Héritage. C'est la façon la plus rapide de progresser. Meilleures salutations et bonnes recherches. Serge
  3. bonjour serge je suis l épouse de jean voeltzel comment ont fait pour voir l arbre généalogique de la famille merci
  4. comme luc et nicole sont venue chez nous il voulez regarder l arbre mais ont a pas arriver ils vous passent le bjr

Laisser un commentaire

Soumettre

Laisser un commentaire
Veuillez entrer un nom
Veuillez entrer une adresse email

Aucun trackbacks pour l'instant

A propos  |  Contact  |  Vie privée  |  Partager cette page  |  Aide  |  Plan du site
Copyright © 2014 MyHeritage Ltd., All rights reserved