9    jan 20133 commentaires

Famille: le plat préféré de grand-mère

Quand nous pensons à nos grands-mères, nous pensons immédiatement à leur tendresse et leurs bons petits plats!

Dans le monde entier, les grands-mères sont célèbres pour la bonne cuisine, qu’elles préparent avec amour.

Le photographe italien Gabriele Galimberti a parcouru le monde et photographié plusieurs grand-mères, posant dans leurs cuisines avec les ingrédients qu'elles utilisent pour leurs plats préférés. Pour chacune d'entre elles suit une photo du plat fini.

Provenant de pays et d'horizons différents, chacune a sa spécialité, qui est évidemment le plat préféré de leurs familles respectives.

Alors que la nourriture varie (puisqu’elles sont de pays différents) l'idée que les grands-mères nourrissent l'estomac et l'âme, est présente dans tous les pays.

Quelle est – ou quelle était – la meilleure recette de votre grand-mère ? Dites-le nous dans les commentaires ci-dessous.

Commentaires (3) Trackbacks (0)
  1. Les tomates farcies de mon arrière-grand-mère. Sa recette est passé de mère en fille et quand je fais des tomates farcies je suis toujours sa recette et je pense à elle. Ma fille apprécie énormément ce plat et a aussi appris à cuisiner les tomates selon la recette familiale.
  2. Ma grand mère était un fin cordon bleu. Sa cuisine comportait des plats traditionnels de Franche Comté mais aussi d'Alsace. Au potager mon grand père cultivait des choux et des raves avec lesquels on faisait la choucroute et les raves salées. Le plat qui me laisse un grand souvenir se rapporte à la cuisine alsacienne: les "floutes" ou "pflutters". Ce sont des quenelles de purée de pommes de terre à laquelle on a mélangé des oeufs et de la farine, que l'on forme avec une grosse cuillère. Elles sont pochées à l'eau puis recouverte de beurre fondu amené à coloration. On les servait avec une salade verte. C'était délicieux... quoiqu'un peu gras! J'ai retrouvé une variante de cette recette sur le site:
    yves.huot-marchand.pagesperso-orange.fr. Essayez!
  3. Bonjour Patrick, ma mère a une recette que mon frère et moi nous adorons. Ma mère les appelle des croquettes, mais en vous lisant je réalise que ce sont ce que vous appelez des pflutters. Je ne les ai jamais mangés ailleurs que chez mes parents. Il est certain que ce n'est pas une spécialité gasconne, mais ma ville natale est jumelée avec une ville alsacienne, et les échanges sont fréquents. J'imagine que cela explique cette recette dans ma famille. Merci Patrick !

Laisser un commentaire

Soumettre

Laisser un commentaire
Veuillez entrer un nom
Veuillez entrer une adresse email

Aucun trackbacks pour l'instant

A propos  |  Vie privée  |  Partager cette page  |  Aide  |  Plan du site
Copyright © 2014 MyHeritage Ltd., All rights reserved