7    jan 20133 commentaires

A la recherche d’un soldat de la Grande Guerre

Il y a quelques jours un article paru dans le blog ‘Sources de la Grande Guerre’ a annoncé une dérogation générale concernant les registres matricules du recrutement militaire de la Première Guerre mondiale des classes 1912 à 1921.

A la veille du centenaire du début de cette tragédie humaine, beaucoup se réjouiront de l’accès anticipé de ces registres.

L’article renvoie à un autre blog qui traite de la Grande Guerre : Le parcours du combattant de la guerre 1914-1918. En le parcourant, et notamment la page ‘Parcours pas à pas’, je me suis dit qu’il était temps que je m’occupe sérieusement des recherches concernant mon arrière-grand-père maternel qui fut soldat durant toute la guerre.

Léon Dubuc, né en 1886

J’ignore à peu près tout de cette période de sa vie, si ce n’est ce qu’il a laissé par écrit dans plus de 400 cartes postales envoyées entre août 1915 et janvier 1919.

Je me suis enfin décidée à retracer le parcours de cet ancêtre, et ultérieurement de vous le faire découvrir ici même.  A suivre donc…

Entre-temps, si vous avez effectué une recherche similaire, n’hésitez pas à nous la raconter dans les commentaires ci-dessous.

Commentaires (3) Trackbacks (2)
  1. Mon grand père ,Gaston SIMONET, a fait partie des poilus de la guerre de 14-18. Il en est revenu. Je peux donner quelques informations ,produire des photos et transmettre un témoignage sur cette période qu'il a vécu dans la douleur comme ses camarades de tranchée. Le "devoir de mémoire"est d'autant plus important que les derniers acteurs de cette tragédie sont tous décédés aujourd'hui! Comment doit-on procéder?
  2. Bonjour Patrick,
    Merci pour votre message. Je vous contacte par mail.
  3. moi c'est grace à des recherches généalogiques que j'ai retrouvé un ancetre mort pour la france fin1915 à Tréloup sur marne il repose au memorial de Chesnaux à Chateau -Thierry son frère pourtant capitaine de l'armée de terre n'est jamais parvenu à savoir ou il était enterré ni ou il était mort .Son nom est inscrit sur deux mémorial du village ou il est né et l'autre ou il a vécu !!!!!

Laisser un commentaire

Soumettre

Laisser un commentaire
Veuillez entrer un nom
Veuillez entrer une adresse email
A propos  |  Vie privée  |  Partager cette page  |  Aide  |  Plan du site
Copyright © 2014 MyHeritage Ltd., All rights reserved