25    déc 20120 commentaire

Noël d’antan

Voilà, c’est fait, vous avez passé le réveillon de Noël en famille, tous les cadeaux ont été ouverts. Mais vous êtes peut-être encore dans l’atmosphère de Noël. Chez mes parents, les derniers invités restent jusqu’au dîner le jour du 25. Les retrouvailles en famille s’éternisent ainsi jusqu’à quelques heures avant le 26 décembre.

C’est l’occasion de faire un petit retour en arrière dans le temps. Avez-vous demandé à vos parents et grands-parents comment ils fêtaient Noël lorsqu’ils étaient enfants ? Et quel avait été leur plus beau cadeau ?

Avant que cette fête ne prenne une tournure commerciale, quels cadeaux ont reçu nos aînés ? Il n'est pas certain en fait qu'ils en aient reçus.

Ma grand-mère paternelle a grandi en Italie, près de Trévise, dans une famille paysanne durant les années 1910 et 20. Noël dans son enfance signifiait la messe et la bûche qui brûlait dans la cheminée, avec certes un repas différent des autres jours.

Ma grand-mère maternelle, quant à elle, a grandi dans une famille de cultivateurs, mais en France durant les années 20 et 30. Pour elle aussi, Noël etait synonyme de messe, de bûche, mais également de quelques cadeaux.

Et si mon père se souvient que lui et ses frères reçurent quelques rares cadeaux, ma mère se souvient de beaux cadeaux et surtout du genièvre que mon grand-père maternel allait couper et que toute la famille décorait de boules et de guirlandes.

Qu'en est-il dans votre famille ?

Commentaires (0) Trackbacks (0)

Aucun commentaire pour l'instant


Laisser un commentaire

Soumettre

Laisser un commentaire
Veuillez entrer un nom
Veuillez entrer une adresse email

Aucun trackbacks pour l'instant

A propos  |  Contact  |  Vie privée  |  Partager cette page  |  Aide  |  Plan du site
Copyright © 2014 MyHeritage Ltd., All rights reserved