2    déc 20122 commentaires

En attendant Noël : le calendrier de l’Avent

Ma fille a commencé hier avec une grande excitation son calendrier de l’Avent. Ou plutôt ses calendriers de l’Avent, car elle en a reçu deux.

Un tout simple, avec un chocolat caché derrière chaque fenêtre, et un autre plus sophistiqué, comportant un livre intitulé ’L’atelier du Père Noël’ et assorti d’une jolie maison en papier avec bien sûr 24 fenêtres pour découvrir chaque jour une pièce de l’atelier du Père Noel.

Pour celui-ci, ma fille a été d’abord déçue qu’il n’y ait pas de chocolat à la clé mais sa déception fut vite oubliée lorsqu’elle a commencé à explorer la maison du Père Noël. Inutile de dire qu’elle n’a pas ouvert seulement la première fenêtre !

La façade d'un hôtel de ville en Allemagne transformée en calendrier de l'Avent (Hesse1309)

Cette jolie coutume qui sert à faire patienter les enfants jusqu’à Noël est une tradition germanique. Le calendrier traditionnel est une planche de carton contenant 24 fenêtres prédécoupées.

En Allemagne, un calendrier de l’Avent géant s’affiche souvent sur les façades des hôtels de ville (comme vous pouvez le voir sur la photo).

C’est en 1920 que le premier calendrier de l’avent fut commercialisé. Mais il y a une autre façon de se le procurer : le fabriquer soi-même !

Avez-vous acheté ou confectionné un calendrier de l’Avent pour vos enfants et petits-enfants ?

Commentaires (2) Trackbacks (1)
  1. Et un calendrier de l'Avent pour les grands, pour qu'ils gardent une âme d'enfant ?

    Pour faire patienter les généalogistes jusqu'à Noël, nous proposons un calendrier de l'Avent numérique et... généalogique !
    Rendez-vous ici : http://wp.me/P1sdgw-1CA
  2. Chaque année, j'achetais un calendrier de l'avant pour ma fille qui ouvrait chaque jour avec grand plaisir la petite lucarne. Elle aimait beaucoup cette coutume et a fait, il y a quelques années, un très beau calendrier de l'avant réutilisable. Il suffit de le garnir chaque année avec de petits cadeaux nouveaux.

Laisser un commentaire

Soumettre

Laisser un commentaire
Veuillez entrer un nom
Veuillez entrer une adresse email
A propos  |  Vie privée  |  Partager cette page  |  Aide  |  Plan du site
Copyright © 2014 MyHeritage Ltd., All rights reserved