15    nov 20120 commentaire

La demeure médiévale à Paris révélée à l’hôtel de Soubise

Si vous habitez Paris ou ses environs, vous avez peut-être fait partie des nombreux visiteurs de Genea@2012, le deuxième Forum national de généalogie qui eut lieu en septembre dernier dans la Cour de l’Hôtel de Soubise, siège des Archives Nationales.

L'hôtel de Soubise ce matin

La majesté de ce monument historique vaut en soi une visite, mais vous avez en ce moment une autre occasion de vous rendre à l’Hôtel de Soubise.

Anciennement hôtel de Clisson, il est construit en 1371 par Olivier de Clisson, connétable de France, avant d’être confisqué par l’occupant anglais entre 1420 et 1435. En 1553, François de Lorraine, duc de Guise, achète l’hôtel à la famille d’Albret. En 1700, François de Rohan-Soubise en est le nouvel acquéreur. En 1808, l’hôtel est finalement acquis par l’État et accueille les archives impériales.

Depuis le 17 octobre et jusqu’au 14 janvier 2013, au premier étage de ce majestueux hôtel particulier, se tient l’exposition ‘La demeure médiévale à Paris.’

Si vous vous êtes un jour demandé dans quel habitat vivaient vos ancêtres parisiens, vous y trouverez quelques réponses à vos questions. La maison construite par Nicolas Flamel en 1407 et située au 51 de la rue de Montmorency est un des rares vestiges d’une demeure privée. La reconstitution d’une chambre parisienne à la fin du Moyen Age dans la chapelle de l’hôtel de Clisson vous donnera également une réponse visuelle immédiate.

Fermez les yeux et imaginez vos ancêtres évoluer entre les meubles et les objets présentés dont la table à tréteaux, la scabelle ou le coffret de voyage. Pour le reste vous vous plongerez principalement dans les manuscrits et les plans de l’époque. Les adeptes de paléographie apprécieront !

Vous pouvez trouver ici une description exhaustive de l’exposition.

Commentaires (0) Trackbacks (0)

Aucun commentaire pour l'instant


Laisser un commentaire

Soumettre

Laisser un commentaire
Veuillez entrer un nom
Veuillez entrer une adresse email

Aucun trackbacks pour l'instant

A propos  |  Contact  |  Vie privée  |  Partager cette page  |  Aide  |  Plan du site
Copyright © 2014 MyHeritage Ltd., All rights reserved