2    oct 20121 commentaire

Une maison familiale : bien plus que des pierres…

L'histoire d'une maison

Nous vous avions demandé il y a quelques mois dans le cadre d’un sondage si vous aviez découvert une maison ancestrale dans votre famille.

Près de 46% des sondés avaient répondu en avoir découverte une et l’avoir même visitée. Près de 40% avaient répondu en connaître plusieurs,avec le projet de les visiter.

Un sondé avait précisé ne connaître que la ville où se trouve la maison de son histoire familiale.

Récemment le généalogiste blogueur Clément Bècle a évoqué dans notre blog  sa maison familiale, la Sauvage.

Une maison peut avoir une place significative dans l’histoire d’une famille, et les recherches qu’il faut entreprendre peuvent parfois se révéler ardues.

Que vous ayez pu interroger vos aînés ou le voisinage de la maison, retrouver sa trace dans le cadastre aux Archives départementales, dans l’état civil sur la piste des propriétaires précédents, ou dans les actes notariés, reconstituer la mémoire de ces pierres qui font partie de notre histoire familiale est une recherche tout aussi palpitante que de rechercher un ancêtre.

Révéler l’histoire de ces murs, et surtout mettre à jour  la vie de ses différents propriétaires, donne une saveur incomparable à notre histoire familiale.

Avez-vous effectué une recherche similaire, sur les traces d’une maison familiale ? Racontez-le nous dans les commentaires ci-dessous.

Commentaires (1) Trackbacks (0)
  1. C'est en 1994 , alors que je m'étais déplacé en Auvergne à la recherche d'ancêtre,s que j'ai découvert la maison où est né un de mes arrière grands pères.Plus précisément au lieu dit La Champ village de Saint Maigner dans le Puy de Dôme. C'est une habitante du lieu que j'ai interrogée qui m'en a indiqué l'emplacement!
    Non ce n'était pas une maison bourgeoise encore moins un château mais une masure au toit de tôle . A l'origine ce devait être une chaumière. Composée d'une grange accolée à un corps de logis exigu elle n'avait pas fière allure la maison de l'ancêtre! Emboîtant le pas de notre guide improvisée, nous avons pénétré dans ce qui devait être la pièce principale que les poules du voisinage avaient colonisée. Sur le mur du fond s'ouvrait l'âtre.Une lucarne distillait une lumière blafarde dans la pénombre. Un escalier de bois vermoulu grimpait à l'étage des chambres. Le sol de terre battue était jonché d'objets hétéroclites que des mains inconnues avaient jeté là, profitant de l'abandon du lieu. C'est une étrange impression, une étrange émotion que je ressentis en ces instants, dans cette humble demeure, l'impression d'avoir noué un lien affectif avec ce Jacques inconnu qui avait vécu ici, en famille avec ses parents ses frères et ses soeurs avant de partir en Franche Comté pour trouver du travail...
    Les maisons, pour peu que l'on sache les écouter, nous disent "des choses" sur ceux qui les ont habitées.

Laisser un commentaire

Soumettre

Laisser un commentaire
Veuillez entrer un nom
Veuillez entrer une adresse email

Aucun trackbacks pour l'instant

A propos  |  Vie privée  |  Partager cette page  |  Aide  |  Plan du site
Copyright © 2014 MyHeritage Ltd., All rights reserved