21    oct 201212 commentaires

Noms de famille et migrations en Italie

Une vue de Padoue

L’Italie est l’un des pays qui comptent le plus de noms de famille différents.

Fait peu surprenant pour un pays encore aujourd’hui fortement marqué par ses différences régionales, caractérisées notamment par ses nombreux dialectes. Ainsi un ‘Esposito’ sera originaire de Naples, et un Bertoletto sera indubitablement originaire de la Vénétie.

Parmi les noms les plus portés en Italie, nous pouvons citer les noms Rossi, Ferrari, Bianchi, Ricci, Lombardi, Conti, Moretti.

Le nom peut désigner un attribut physique, Rossi pour les cheveux roux, un métier, Ferreri pour le forgeron, ou une origine géographique comme Lombardi.

Les noms de famille dérivés du prénom du père sont assez répandus tels Gualtieri ou Filipetri, mais aussi d’une charge ou d’un titre tels Conti (comte) ou Marchesi (marquis), ou d’une profession tels Notari (notaire)  ou Medici (médecin), ou d’une origine topographique : Della Chiesa (de l’église), Delboscho (Du bois), ou dérivés de sobriquets : Malatesta (mauvaise tête), Gambacorta (courte jambe), Selvaggi (sauvage).

La semaine dernière le CNRS a publié le compte-rendu d’une étude (publiée dans la revue américaine Human Biology) menée en Italie par une équipe franco-italienne de chercheurs.

Pays de constantes et diverses migrations, cette équipe s’est attachée à étudier les liens entre généalogie et identité culturelle établis au cours des cinq derniers siècles, en étudiant les patronymes, fixés dès la fin du Moyen Age et au début de la Renaissance.

En analysant la distribution géographique de près de 80 000 noms de famille correspondant à vingt millions d’italiens aujourd’hui, et en repérant pour 75% d’entre eux, la province où leurs ancêtres vivaient il y a cinq siècles, plusieurs point ont été mis en lumière :

• Certaines régions à forte identité culturelle, comme la Toscane, la Ligurie ou Rome et sa région, ont été des couloirs de migration, et ce sans que leur identité n'en fût ébranlée.

• D’autres régions connues également pour leur forte identité culturelle,  comme la Vénétie, sont en revanche largement peuplées par les descendants des populations qui y vivaient alors.

• De nombreuses provinces du sud, malgré les forts flux d’émigrations qui traversèrent la péninsule du sud vers le nord, ont une population dont la composition est très proche de celle de la fin du Moyen Age.

• Il en est de même dans les grandes villes (Rome, Milan, Turin), dans lesquelles un solide noyau ancien est notable.

Ces résultats nuancent ainsi les idées reçues sur les liens entre identité culturelle et identité généalogique. Une telle étude pour la France serait certainement tout aussi édifiante.

Commentaires (12) Trackbacks (0)
  1. quelle origine du nom "asso" en region d'italie ?
  2. asso fut aussi assi et assum
  3. asso fut aussi assi et assum et que signifie le prenom "magistri"?
  4. Bonjour Suzanne, le nom de famille 'Assi' a une origine espagnole. Le nom provient d'une famille noble, originaire de l'Espagne, qui arriva en Italie et occupa de hautes charges. 'Asso' est une variante de leur nom de famille. Avalos de la Piscina mentionne cette famille dans sa 'Crónica de Navarra'.
    'Magistri' est le nom d'une famille noble de Rieti. Présent en Lombardie et dans la région de Naples, le nom vient du latin 'magister' qui signifie maître. Il fait donc également référence à un maître artisan.
  5. quelle origine pour "carvelli"
  6. Bonjour Philomène, le nom de famille Carvelli est majoritairement répandu dans la province de Milan mais l'origine semble venir du sud de la péninsule. Ce nom serait une forme contractée du prénom Carobello ou Carubello (du latin carus - cher - et bellus - beau. Une autre source renvoie au mot grec médiéval, karbellion, qui était un type de pain, et par extension le mot désignait un boulanger. De nombreux utilisateurs de MyHeritage portent ce nom de famille, comme vous pouvez le voir ici : http://lastnames.myheritage.fr/last-name/Carvelli
  7. Merci Elisabeth, j'espère commencer mon arbre mais ce n'est pas facile quand la famille d'origine est italienne et que l'on vie en France .
  8. Je le sais bien. Je suis dans la même situation !
  9. Je viens de lire vos commentaires sur les origines du patronyme Assi et Asso merci ,mais ou puis-je trouver des ecrits plus explicites ?
  10. Bonjour Suzanne, désolée, je ne peux vous en dire plus. Une recherche sur Google vous donnera peut-être des informations utiles.
  11. Vigolo en Venetie ont émigré dans le monde entier, seuls mes parents sont venus en france dans le Bordelais
  12. Le nom elicegui vient de San Sébastien en 1848. Mais je n'ai pas de date précise de naissance? Comment puis je continuer mes recherches

Laisser un commentaire

Soumettre

Laisser un commentaire
Veuillez entrer un nom
Veuillez entrer une adresse email

Aucun trackbacks pour l'instant

A propos  |  Contact  |  Vie privée  |  Partager cette page  |  Aide  |  Plan du site
Copyright © 2014 MyHeritage Ltd., All rights reserved