5    sept 20120 commentaire

Il était une fois le service militaire

Ce fut une étape importante dans la vie des Français, et ce pendant deux siècles. Une sorte de rite de passage au monde adulte qui n’existe plus. Désormais c’est durant nos recherches généalogiques que nous retrouvons la vie de nos soldats ; dans leurs livrets militaires, dans les photos, les courriers, et bien sûr lors de nos visites aux archives départementales.

souvenir de caserne

L’Ancien Régime ne connaissait que l’armée de métier, c’est à la Révolution française que nous devons la circonscription. Le 5 septembre 1798, le service est rendu obligatoire pour tous les Français âgés de 20 à 25 ans, pour une durée de cinq ans.

C’est le  député Jean-Baptiste Jourdan qui fit voter la loi rendant le service militaire obligatoire. L'article premier de la loi énonçait : « Tout Français est soldat et se doit à la défense de la patrie ».

Connu comme le ‘service militaire’, il connaîtra diverses formes et règlementations, jusqu’à sa disparition annoncée en 1996.

Pour ne citer que quelques dates :

- Sous la restauration, Louis XVIII abolit le service militaire obligatoire.

- Dès mars 1818, le service dure 6 ans, et se fait par engagement et tirage au sort. Les appelés tirés au sort pouvaient se faire remplacer par une personne tierce, ce que ne manquaient pas de faire ceux de familles bourgeoises ou nobles en contrepartie d’une compensation financière.

- En mars 1905, le système de tirage au sort est supprimé. Le service personnel, égal et obligatoire a une durée de deux ans.

- En 1913 le service est porté à trois ans, avant d’être ramené à deux ans en 1935.

- En décembre 1963, la durée est fixée à seize mois et en juillet 1970 à un an. Le service devient accessible aux femmes.

Le service militaire obligatoire fut supprimé et remplacé en 1997 par ce qui est appelée aujourd’hui la Journée Défense et Citoyenneté.

Racontez-nous comment vous avez retracé l’histoire des soldats de votre famille, et pour ceux qui ont été bidasses,  dites-nous quel est votre meilleur ou pire souvenir de la vie en caserne !

source : wikipedia

crédit photo : musée de Soissons, www.culture.gouv.fr/public/mistral/joconde_fr

Commentaires (0) Trackbacks (0)

Aucun commentaire pour l'instant


Laisser un commentaire

Soumettre

Laisser un commentaire
Veuillez entrer un nom
Veuillez entrer une adresse email

Aucun trackbacks pour l'instant

A propos  |  Vie privée  |  Partager cette page  |  Aide  |  Plan du site
Copyright © 2014 MyHeritage Ltd., All rights reserved