14    sept 20124 commentaires

Grace Kelly, une actrice américaine devenue princesse

En cette journée du trentième anniversaire de la disparition de la princesse Grace, la principauté de Monaco s’apprête à commémorer son souvenir pendant trois jours.

Pour tous, elle représente l’alliance de la beauté et de l’élégance, et du glamour de son statut d’actrice hollywoodienne devenue princesse.

Grace Patricia Kelly est née à Philadelphie le 12 novembre 1929 dans une famille d’origine irlandaise et allemande. A la demande de sa grand-mère maternelle, elle reçut le prénom d’une sœur de son père qui était décédée enfant.

Grace Kelly enfant

Son père, alors homme d’affaires prospère, John Brendan ‘Jack’ Kelly, dit Jack Kelly, était un triple champion olympique en aviron. Il avait remporté deux médailles d’or aux Jeux olympiques de 1920 (une en simple et la seconde en double avec son cousin Paul Costello) et une autre aux Jeux olympiques de 1924.

Jack Kelly était d’origine irlandaise ; ses parents, John Henry Kelly et Mary Anne Costello, avaient respectivement quitté leur Irlande natale pour immigrer aux Etats-Unis en 1869 et 1867.

John B. Kelly, le père de Grace (University of Pennsylvania Archives)

Sa mère, Margaret Katherine Majer, était née en Allemagne ; ses parents, Carl et Margartha Majer, étaient arrivés à Philadelphie peu après sa naissance. Championne de natation et mannequin de mode, elle était connue pour son travail au département d’activité physique de l’Université de Pennsylvanie.

Grace Kelly avait 10 ans lors du recensement américain de 1940. La demeure familiale était estimée à 50 000$, une belle somme pour l’époque (cliquez pour agrandir).

Grace avait deux sœurs, Margaret Katherine dite Peggy (1925-1991) et Elizabeth Anne dite Lizanne (1933-2009), et un frère, John Brendan, Jr (1927-1985), qui comme son père, fut un champion en aviron. Il remporta notamment une médaille de bronze aux Jeux olympiques en 1956, et dirigea le Comité Olympique américain en 1985.

Grace (à gauche) avec son frère et ses sœurs.

Elle ne fut pas la première à entrer dans le monde du spectacle. Son oncle Walter C. Kelly (1873–1939), comédien de vaudeville, apparut dans de nombreuses productions de Broadway et de nombreux films. Un autre oncle, George Kelly (1887–1974), d’abord comédien dans ses jeunes années, était un dramaturge et scénariste qui remporta le Prix Pulitzer en 1926.

A peine adolescente, elle commence à jouer et à danser. Grace à l’appui de son oncle George Kelly, elle est admise à l’American Academy of Dramatics Arts, l’école supérieure de musique, de danse et de théâtre à New York. Mannequin de mode pour payer ses cours d’art dramatique, elle se fait rapidement remarque dans plusieurs séries télévisées.

Cette popularité lui ouvre les portes du cinéma. En 1953, son interprétation dans 'Mogambo', aux côtés de Clark Gable et d’Ava Gardner, lui vaut une nomination pour l’Oscar du meilleur second rôle. Elle enchaîne ensuite avec trois films d’Alfred Hitchcock : 'Le Crime était presque parfait', 'Fenêtre sur cour' et 'La Main au collet'. En 1954, elle remporte l’Oscar de la meilleure actrice pour Une fille de la province.

Grace Kelly remporta un oscar en 1955

En mai 1955, sa vie est sur le point d’opérer un tournant capital. En plein festival de Cannes, Paris-Match organise une séance de photos au palais princier de Monaco. Elle y rencontre le prince Rainier. Durant les fêtes de fin d’année, ils annoncent leurs fiançailles. Grace accepte de renoncer à sa carrière cinématographique. Son dernier film sera Haute Société avec Frank Sinatra, qui sera plus tard le parrain de sa seconde fille, Stéphanie.

Grace et le prince Rainier le jour de leur mariage le 19 avril 1956

Le mariage religieux, célébré le 19 avril 1956, fut retransmis dans le monde entier. Trois enfants naîtront : Caroline Louise Marguerite (23 janvier 1957), Albert Alexandre Louis Pierre (14 mars 1958), l’actuel prince régnant, et Stéphanie Marie Elisabeth (1er février 1965).

Cliquez sur l’image pour voir l’arbre généalogique MyHeritage de la famille Grimaldi.

Durant son règne de princesse, elle s’engagea dans de nombreuses causes humanitaires. Elle mourut le 14 septembre 1982 des suites d’un accident de voiture survenu la veille, probablement causé par un accident vasculaire cérébral.

En 1999, l'Institut du Film Américain la classa treizième dans sa liste des 50 stars du cinéma américain.

Voici une vidéo de photos de Grace Kelly allant de son enfance jusqu'aux derniers mois de sa vie :

Vous a-t-elle plus marqué en tant qu’actrice ou en tant que princesse ? Avez-vous des souvenirs de Grace Kelly à partager dans les commentaires ci-dessous ?

Source : wikipedia

Commentaires (4) Trackbacks (0)
  1. elle est belle et restera belle meme apres sa mort
  2. Cette femme était d'une telle beauté qu'elle en devenait fascinante.
    Les Egyptiens auraient vu en Grace une manifestation du Divin.
    Beauté éternelle.
  3. Elle était bellle et a aurait du avoir une belle vie, mais la vie n a pas été belle avec elle.
  4. Une femme merveilleuse, d'une beauté rare, une immensité de qualités, une femme rare a notre époque.

Laisser un commentaire

Soumettre

Laisser un commentaire
Veuillez entrer un nom
Veuillez entrer une adresse email

Aucun trackbacks pour l'instant

A propos  |  Contact  |  Vie privée  |  Partager cette page  |  Aide  |  Plan du site
Copyright © 2014 MyHeritage Ltd., All rights reserved