16    sept 20124 commentaires

Généalogie: quelles sont vos motivations ?

Qu’est-ce qui pousse les gens à rechercher leur histoire familiale ?

Parfois, ce sont des secrets de famille qui amènent certains à vouloir en savoir plus sur leurs racines. Un père absent, un grand-parent inconnu ou disparu, et la recherche est lancée. Parfois, le silence de nos aînés, qui évitent nos questions, nous intriguent et nous motivent  encore plus.

Lorsqu’ils voudraient que le passé soit enterré, nous persistons au contraire à le mettre en lumière. Même s’il n’est pas toujours agréable de découvrir certains secrets de famille, voire même de déclencher des querelles.

Ceux qui se sont attelés à retracer leur généalogie ont en commun un esprit curieux et une persévérance à toute épreuve.

Quelles sont vos motivations pour enquêter sur votre propre famille ? Pour moi, cela est venu d'abord du désir d'en savoir plus sur mes racines italiennes, et notamment sur la disparition de mon arrière-grand-père italien à la fin de la Première Guerre mondiale, mais également sur la captivité en Allemagne de mon grand-père maternel durant toute la Seconde Guerre mondiale.

Qu'en est-il pour vous ? Quelles sont vos motivations pour rechercher votre histoire familiale ? Essayez-vous de découvrir  quelque chose en particulier ?

Racontez-le nous dans les commentaires ci-dessous.

Commentaires (4) Trackbacks (0)
  1. Pourquoi enquêter sur ma propre famille? C'est une question que j'aurais déjà dû me poser...

    Pour moi, c'est d'abord m'y retrouver dans toutes les histoires familiales que me racontent ma mère. Pour elle, nous sommes cousins ou parents avec un très grand nombre de connaissances. Mais il y avait des contradictions que j'ai souhaitées comprendre ... et je me suis fait happé par les recherches et les enquêtes.
  2. D'une part garder une trace de la mémoire familiale et ensuite trouver l'origine de mon arrière-arrière-arrière-grand père Ignace Detienne.
  3. c'est faire toujours vivre ceux qui ne sont plus là!!!! faire connaissance avec ceux que l'on a pas connu! c'est connaitre à travers eux notre histoire d'aujourd'hui, c'est notre patrimoine, c'est comprendre aussi pourquoi on fait telle ou telle chose , pourquoi certains choix ou certaines voies que l'on prend!
  4. C'est une façon de retrouver mes racines et de faire en sorte que les personnes disparues ne meurent pas vraiment : la mort définitive, c'est l'oubli. J'aide à garder vivants ceux que j'ai aimés et ceux qu'ils aimaient auparavant. C'est une longue chaîne du passé au futur.

Laisser un commentaire

Soumettre

Laisser un commentaire
Veuillez entrer un nom
Veuillez entrer une adresse email

Aucun trackbacks pour l'instant

A propos  |  Contact  |  Vie privée  |  Partager cette page  |  Aide  |  Plan du site
Copyright © 2014 MyHeritage Ltd., All rights reserved