L’étrange histoire de l’appartement de Mme de Florian

L’étrange histoire de l’appartement de Mme de Florian

Vous avez peut-être déjà entendu cette histoire insolite qui a eu pour cadre le quartier de Pigalle à Paris.

Un appartement y est resté fermé pendant plus de 70 ans, depuis que son habitante avait fui la capitale à l’aube de la Seconde Guerre mondiale. Savait-elle lorsqu’elle avait refermé la porte derrière elle qu’elle ne reviendrait pas ? Partie dans le sud de la France, elle y mourut des décennies plus tard à l’âge de 91 ans.

Après sa mort, ses héritiers apprennent l’existence incroyable de cet appartement oublié pendant 70 ans.

Imaginez l’émotion lorsque vous pénétrez dans ce qui est devenu avec le temps et la poussière qui s’est accumulée, un vrai sanctuaire. Un formidable voyage dans le temps : rien n’a bougé, tout est figé dans un silence écrasant orné de toile d’araignées.

Parmi les nombreux objets précieux de la vie quotidienne et de l’histoire familiale que chacun de nous rêverait de retrouver, l’appartement livre un trésor : un tableau du peintre italien Giovanni Boldini. Celui-ci représente l’actrice de théâtre et demi-mondaine Marthe de Florian, grand-mère de la dernière habitante de l’appartement, qui fut un temps la muse et la maîtresse du célèbre portraitiste. Il sera vendu aux enchères pour 1,7 million d’euros !

Pour quelle raison elle paya les charges de son appartement pendant plus de 70 ans sans jamais y retourner, cela reste un mystère, mais ce que nous voulons vous demander aujourd’hui est si vous avez connu le même genre d’expérience au cours de vos recherches généalogiques.

Certes sans trouver un tableau valant une petite fortune, mais une découverte qui vous a transporté dans le temps en vous livrant intacts des vestiges de votre histoire familiale.

Vous pouvez voir des photos de l’appartement ici : http://bit.ly/1aio3wR

N’hésitez pas à nous le raconter dans les commentaires ci-dessous.

Commentaires

L'adresse e-mail reste privée et ne sera pas affichée.

  • Brigitte Carus-Lacolade

    12 août 2012

    quelle histoire extraordinaire, comme j’aime… il y a certainement une histoire d’amour la derrière…
    en tout cas moi, j’aimerais bien être l’héritière… n’ayant pas de famille donc pas d’héritage…
    j’aurai adoré ouvrir la porte de cet appartement, et regarder toutes ces choses extraordinaires… laissées là… famille De florian vous avez une grand mère en or… (c’est le cas de le dire…)
    coeurdialement
    Brigitte

    • E

      Elisabeth

      13 août 2012

      En effet, j’avoue que j’aimerais moi aussi vivre une telle expérience, même sans un tableau d’une telle valeur !

  • Nicole Lhomme

    13 août 2012

    Mes parents et grands-parents n’avaient pas le téléphone… Il était donc impossible de retrouver ma famille dans la grande ville de Lyon sans la connaître.
    Lors d’un de ses cours, un professeur d’Histoire de l’Art s’exclame : « quel dommage que personne ne connaisse les descendants d’Etienne Couvert (peintre lyonnais fin 19° siècle), car il n’y a nulle part de documents sur lui ». A la fin du cours, l’un de ses élèves vient lui dire que, lui, il les connait. Suivit des courriers, puis ce professeur vient dans l’appartement de mon grand-père qui venait de décéder (hélas pour elle). Sa surprise fut grande… Tout ce que mon grand-père avait gardé de ses ancêtres se trouvait dans un grand placard. Il a fallu des mois pour répertorier les oeuvres, dessins, sanguines, etc… Un vrai trésor pour ce professeur d’Histoire de l’Art qui n’avait jamais vu ainsi toute l’oeuvre d’un peintre précieusement conservée…

  • md salah

    15 août 2012

    Ce sont des miracles qu’on ne voit pas tous les jours, les héritiers ont de la chance que cet appartement ne soit pas touché et durant 70 ans mon Dieu.

  • Nona

    18 octobre 2012

    Cette visite me tente aussi, mais nulle part où trouver l’adresse de cette maison à visiter. J’habite la Belgique, donc difficile d’aller dans le quartier de Pigalle simplement pour me renseigner. Merci pour l’info

  • francis

    18 mars 2015

    bonjour à tous
    ce qui me laisse pantois , c’est que ni les propriétaires ni leurs ayant droits successifs n’est jamais voulu vendre ce bien car je suppose qu’il est rentrer en succession au moins deux fois .
    qu’en 70 ans il n’ai jamais ete cambriolé ,que les services de l’eau et de l’EDF n’est demande à voir le compteur .
    et qu’il n’y est jamais eu de degats des eaux des voisins sur ce bien qui donc aurait cherchés à rentrer en contact avec les occupants.