12    août 20125 commentaires

L’étrange histoire de l’appartement de Mme de Florian

Vous avez peut-être déjà entendu cette histoire insolite qui a eu pour cadre le quartier de Pigalle à Paris.

Un appartement y est resté fermé pendant plus de 70 ans, depuis que son habitante avait fui la capitale à l’aube de la Seconde Guerre mondiale. Savait-elle lorsqu'elle avait refermé la porte derrière elle qu’elle ne reviendrait pas ? Partie dans le sud de la France, elle y mourut des décennies plus tard à l’âge de 91 ans.

Après sa mort, ses héritiers apprennent l’existence incroyable de cet appartement oublié pendant 70 ans.

Imaginez l'émotion lorsque vous pénétrez dans ce qui est devenu avec le temps et la poussière qui s’est accumulée, un vrai sanctuaire. Un formidable voyage dans le temps : rien n’a bougé, tout est figé dans un silence écrasant orné de toile d’araignées.

Parmi les nombreux objets précieux de la vie quotidienne et de l'histoire familiale que chacun de nous rêverait de retrouver, l’appartement livre un trésor : un tableau du peintre italien Giovanni Boldini. Celui-ci représente l’actrice de théâtre et demi-mondaine Marthe de Florian, grand-mère de la dernière habitante de l'appartement, qui fut un temps la muse et la maîtresse du célèbre portraitiste. Il sera vendu aux enchères pour 1,7 million d'euros !

Pour quelle raison elle paya les charges de son appartement pendant plus de 70 ans sans jamais y retourner, cela reste un mystère, mais ce que nous voulons vous demander aujourd’hui est si vous avez connu le même genre d’expérience au cours de vos recherches généalogiques.

Certes sans trouver un tableau valant une petite fortune, mais une découverte qui vous a transporté dans le temps en vous livrant intacts des vestiges de votre histoire familiale.

Vous pouvez voir des photos de l'appartement ici : http://bit.ly/1aio3wR

N’hésitez pas à nous le raconter dans les commentaires ci-dessous.

Commentaires (5) Trackbacks (0)
  1. quelle histoire extraordinaire, comme j'aime... il y a certainement une histoire d'amour la derrière...
    en tout cas moi, j'aimerais bien être l'héritière... n'ayant pas de famille donc pas d'héritage...
    j'aurai adoré ouvrir la porte de cet appartement, et regarder toutes ces choses extraordinaires... laissées là... famille De florian vous avez une grand mère en or... (c'est le cas de le dire...)
    coeurdialement
    Brigitte
  2. En effet, j'avoue que j'aimerais moi aussi vivre une telle expérience, même sans un tableau d'une telle valeur !
  3. Mes parents et grands-parents n'avaient pas le téléphone... Il était donc impossible de retrouver ma famille dans la grande ville de Lyon sans la connaître.
    Lors d'un de ses cours, un professeur d'Histoire de l'Art s'exclame : "quel dommage que personne ne connaisse les descendants d'Etienne Couvert (peintre lyonnais fin 19° siècle), car il n'y a nulle part de documents sur lui". A la fin du cours, l'un de ses élèves vient lui dire que, lui, il les connait. Suivit des courriers, puis ce professeur vient dans l'appartement de mon grand-père qui venait de décéder (hélas pour elle). Sa surprise fut grande... Tout ce que mon grand-père avait gardé de ses ancêtres se trouvait dans un grand placard. Il a fallu des mois pour répertorier les oeuvres, dessins, sanguines, etc... Un vrai trésor pour ce professeur d'Histoire de l'Art qui n'avait jamais vu ainsi toute l'oeuvre d'un peintre précieusement conservée...
  4. Ce sont des miracles qu'on ne voit pas tous les jours, les héritiers ont de la chance que cet appartement ne soit pas touché et durant 70 ans mon Dieu.
  5. Cette visite me tente aussi, mais nulle part où trouver l'adresse de cette maison à visiter. J'habite la Belgique, donc difficile d'aller dans le quartier de Pigalle simplement pour me renseigner. Merci pour l'info

Laisser un commentaire

Soumettre

Laisser un commentaire
Veuillez entrer un nom
Veuillez entrer une adresse email

Aucun trackbacks pour l'instant

A propos  |  Contact  |  Vie privée  |  Partager cette page  |  Aide  |  Plan du site
Copyright © 2014 MyHeritage Ltd., All rights reserved