Amelia Earhart, pionnière de l’aviation américaine

Amelia Earhart, pionnière de l’aviation américaine
L'aviatrice américaine Amelia Earhart

L'aviatrice américaine Amelia Earhart

L’aviatrice américaine Amelia Earhart disparut en mer le 2 juillet 1937 dans la région de l’archipel des îles Phœnix (aujourd’hui Kiribati).

Elle était sur le point d’achever un tour du monde sur un bimoteur Lockheed Electra,  accompagnée de son navigateur Fred Noonan. Une dizaine de navires et une cinquantaine d’avions envoyés par le gouvernement américain la cherchèrent pendant plusieurs mois. Rien ne sera découvert de l’Electra, Amelia Earhart et Fred Noonan disparurent sans laisser de trace. Elle fut déclarée officiellement morte le 5 janvier 1939.

Cette pionnière de l’aviation américaine naquit le 24 juillet 1897 à Atchison dans le Kansas. Elle obtint dès 1922 le record d’altitude féminin qui est de 14,000 pieds. En 1928, elle devint la première femme, en passagère cependant,  à traverser l’océan Atlantique. Dans la foulée, elle traversa les Etats-Unis en solitaire, de New York à Los Angeles. En 1932, elle est la première femme à traverser l’océan Atlantique en solitaire, et la première personne à le traverser deux fois. La même année elle reçut la Distinguished Flying Cross (Croix du service distingué dans l’Aviation) ainsi que la médaille d’or de la Société Nationale Géographique. Elle est la première à effectuer, entre autres, sans escale et en solitaire un vol entre Mexico et le New Jersey.

De folles rumeurs suivirent sa disparition : son vol était en réalité une mission d’espionnage ;  elle avait été capturée par les Japonais… Plus vraisemblablement, elle aurait atterri en catastrophe sur l’ile de Nikumaroro, dans l’archipel de Kiribati, survivant pendant plusieurs semaines voire plusieurs mois.

Dans la presse américaine deux jours après sa disparition (source : SuperSearch de MyHeritage)

Dans la presse américaine deux jours après sa disparition (source : SuperSearch de MyHeritage)

Plus de 70 ans après, le mystère perdure, certains la cherchent encore.

Source : wikipedia

Commentaires

L'adresse e-mail reste privée et ne sera pas affichée.

  • antin

    26 juillet 2012

    Il serait intéressant de connaitre la vrai origine de son nom, car j’ai dans mon arbre un Earhart qui s’est marié en Alsace avec une tante dans les années 1900. Je ne connais pas son origine non plus. Dans quel livre ou autre peut-on trouver des renseignement sur cette aviatrice ?