Guy Leblond, président du RUSh et nouveau généalogiste

Guy Leblond, président du RUSh et nouveau généalogiste

Guy Leblond est président et rédacteur en chef du RUSh, association qui a comme principal objectif de rendre l’informatique plus accessible à tous. L’association édite un magazine sur cédérom qui aborde à chaque numéro un thème spécifique. Il nous a contactés alors qu’il préparait un numéro consacré à la généalogie. Il nous raconte aujourd’hui comment en préparant cette édition il vient d’attraper le virus de la généalogie et tout le bien qu’il pense de MyHeritage.

Je suis né en 1943, un peu trop tôt donc pour m’intéresser en tant qu’étudiant à l’informatique grand public, j’ai commencé une carrière au cadastre. Dès la fin des années 1970, j’ai été atteint du virus de la micro-informatique.  Après avoir développé de nombreuses applications en tant qu’autodidacte pour un éditeur toulousain, je me suis tourné vers le monde de la libre distribution et, avec quelques amis rencontrés aux cours de mes diverses activités, nous avons créé le RUSh en 1996 avec comme principal objectif de rendre l’informatique plus accessible à tous.

Dix-sept ans après, bien des choses ont changées, les besoins de notre public aussi. Le RUSh, pour répondre à ces évolutions, aborde régulièrement les thèmes favoris de ses adhérents et sympathisants. C’est le cas pour la généalogie qui a donc été traitée dans le dernier magazine sur cédérom de l’association. Cela m’a conduit à m’intéresser de près à cette activité.

Inutile de vous dire que je me suis lancé dans la création de mon arbre généalogique et que, complétement conquis par cette expérience et la richesse des ressources du Web, le magazine est sorti avec quelques mois de retard !

J’ai donc créé mon arbre et j’ai fait des découvertes passionnantes. Mes ancêtres étant principalement natifs du Pas-de-Calais, je ne disposais pas directement des actes d’état civil et j’ai eu largement recours à l’entraide via les forums et les mails. J’ai dû aller un peu vite pour ne pas trop retarder la sortie du magazine et je compte bien reprendre mon arbre entièrement dès que possible. En effet, il y a quelques mystères à éclaircir.

Jacques Drieux né à Buysscheure en 1375 est-il bien mon ancêtre comme le prétend une source ?

Peut-on remonter dans ma branche des « Leblond » au-delà de Jean-Baptiste qui serait né vers 1729 à Zudausques mais, selon certains, dont la trace n’existe plus, les archives ayant été brûlées ?

Et qu’est-il donc arrivé aux deux Marie-Françoise mère et fille, toutes deux mères célibataires et… considérées comme mendiantes dans les registres de recensement du début du XIXe siècle ?

Et mille autres questions relatives aux quelques 1200 personnes constituant mon arbre, la plupart originaires de la région d’Aire sur la Lys.

J’oubliais de vous dire que mes recherches ont commencé sur MyHeritage et que, pour clore le magazine, c’est là aussi que je suis retourné. Cette adresse m’avait été suggérée par une personne qui anime avec moi des cours d’informatique à l’attention des aînés et qui par ailleurs fait aussi de la formation à la généalogie en utilisant Family Tree Builder. Evidemment par « conscience professionnelle » j’ai aussi utilisé la plupart des autres ressources, mais sans flagornerie, c’est l’ensemble site+logiciel de MyHeritage que j’ai trouvé sans aucun doute le plus agréable à utiliser.

Après la sortie du magazine et de son « Tableau de bord » consacré à la généalogie, présenté sur http://plusaccessible.org, j’ai partagé mon fichier Gedcom avec les membres de ma famille proche en espérant qu’un jour ou l’autre certains d’entre eux reprendront ce travail, avec, qui sait, encore plus d’outils et de ressources fiables sur le Web.

Et l’aventure va continuer pour mon association puisqu’il est fortement question de créer une série de cédéroms « Plus accessible » en mettant à jour le travail déjà accompli dans de nombreux domaines, avec bien sûr « La généalogie plus accessible » qui figurera en bonne place. D’autant plus que nous avons à ce jour quelques propositions de collaboration très encourageantes de la part de développeurs et de quelques autres associations qui se consacrent à la généalogie.

Nous remercions Guy Leblond pour cet entretien. Nous lui souhaitons de fructueuses recherches sur MyHeritage, et une longue vie au RUSh.