10    juin 20121 commentaire

Entretien avec Christian Sussmilch, président de la Généalogie Gasconne Gersoise

Aujourd'hui c'est avec un immense plaisir que nous accueillons M. Christian Sussmilch, président de la Généalogie Gasconne Gersoise, depuis sa création en 1991. L'association est située, comme son nom l'indique, dans le sud-ouest de la France en Gascogne dans le département du Gers (dont je suis d'ailleurs originaire !). L’association est extrêmement active ; son site internet très fourni et dynamique en est l'exact reflet.

Christian Sussmilch

Présentez-nous la Généalogie Gasconne Gersoise :

L'association Généalogie Gasconne Gersoise s'est donnée pour tâches divers objectifs : promouvoir la généalogie en regroupant les généalogistes autour d'une structure d'entraide, éditer les travaux de ses membres, développer les travaux généalogiques et historiques d'intérêt public, organiser des manifestations à caractère culturel et scientifique : colloques, conférences, expositions, voyages sur les traces de nos ancêtres...

Divers services sont fournis par et pour nos membres:

  • les listes patronymiques donnent un aperçu des noms de famille sur lesquels portent les recherches de nos membres. Ces listes  contiennent à ce jour 7 900 patronymes et sont régulièrement mises à jour. C'est  un moyen commode pour nos membres de contacter les personnes qui travaillent sur les patronymes susceptibles de les intéresser.
  • le microfilmage et la numérisation, sont des  activités indispensables à notre action. Les registres paroissiaux et d'état civil du département du Gers font l'objet d'un dépouillement systématique abrégé intégral (plus de 500 000 actes dépouillés). Le CD-ROM 2011  contient une compilation des actes dépouillés au 31 décembre 2011. L’application VISAGE permet une participation active des membres.
  • le service des recherches et des questions-réponses (dont on retrouve l'essentiel dans notre bulletin trimestriel) est à la disposition de celui qui veut bien l'interroger. C'est le service par excellence mis à la disposition du généalogiste. Une réponse personnalisée est faite systématiquement à tout demandeur en dehors de la publication restreinte qui est insérée dans le bulletin.
  • les dépouillements systématiques (actuellement  mariages, baptêmes, sépultures) sont la spécialité de certains de nos membres. A ce jour, sur les 423 communes que compte le département du Gers, plus de 228 communes font l'objet d'un dépouillement systématique ( naissance, mariage, décès).
  • des publications : les Hors séries, le premier numéro concerne les travaux effectués par  l’association depuis 20 ans, le deuxième numéro est relatif à la vie d’un village Gascon au XIXème siècle (Beaucaire). Le bulletin, avec 4 numéros par an et disponible sous forme imprimée ou numérique est la véritable "tribune" de l'Association, et enfin le CD ROM annuel des dépouillements.

Comment l’association fonctionne-t-elle ?

La vie de l’association est rythmée par les réunions (Assemblée Générale, Sortie de Printemps, Atelier de formation mensuel à Auch et sporadique notamment sur notre application VISAGE) et le travail et les échanges sur notre site Internet et les publications.

L’Assemblée Générale a lieu chaque année début octobre. Depuis 20 ans, une ville ou un village différent du Gers nous a accueillis. La Sortie de Printemps en mai ou juin permet à nos adhérents de mieux se connaître ou d'échanger lors des parcours culturels que nous organisons, centrés sur la généalogie et l’histoire. L’atelier de formation, mensuel et ouvert au public, se tient dans la Salle des Cordeliers à Auch, et permet aux adhérents de compléter leurs recherches et aux non-adhérents d’avoir une première initiation et approche de la généalogie.

VISAGE (Visualiser Indexer un Acte Généalogique) est une application originale qui permet aux adhérents qui ont souscrit cette option, non seulement de visualiser notre base de données généalogiques ( cette base comporte l’ensemble des registres paroissiaux du département du Gers avant 1792, et d’autres documents numérisés par nos adhérents ) mais aussi de participer à la connaissance de ce fonds par le dépouillement en ligne. La dernière formation spécifique a fini de convaincre une bonne vingtaine d’adhérents d’avoir une participation active à la valorisation de cette base de données.

La page d'accueil du site de la Généalogie Gasconne Gersoise

Quels sont les travaux actuels ou déjà portés à terme ?

Le microfilmage et la numérisation de l’état civil ancien ont été réalisé et la numérisation d’archives diverses continue d’être effectuée par nos adhérents. Plus de 500 000 actes ont été dépouillés, et nous passons progressivement à l’application VISAGE, avec plus de 30 000 actes dépouillés en 3 mois.
Le site même est en plein développement avec une version anglaise et espagnole en prévision.

Le CD ROM des dépouillements le plus récent est sorti le 31 décembre dernier et actuellement le troisième numéro des Hors séries est en préparation. Il portera sur l’histoire sociale et généalogique d’une vieille famille du sud-ouest, les de Vernejoul. Le quatrième numéro comprendra 20 ans de Bulletins avec l’ensemble des numéros 1 à 78 sous forme numérique. Quant au cinquième numéro il regroupera 20 ans de Questions Réponses avec plus de 2100 questions posées par nos adhérents.

Quelles sont les base de données que la Généalogie Gasconne Gersoise offre en ligne ?

L'association offre en ligne pour les adhérents souscrivant à l’application VISAGE l'accès à l’état civil ancien et aux numérisations diverses effectuées par nos membres.
Nous avons en projet le développement de la participation sur le site internet (forums, vidéo conférences, e-learning …) et la réalisation du dépouillement de l’état civil ancien du département puis des actes notariés.

Quel est selon vous l'avenir de la généalogie?

Elle passe par l’utilisation d’Internet et des réunions sporadiques pour échanger ou aider à recadrer les recherches.

Que pensez-vous de la délibération de la CNIL du 27 avril dernier ?

Il s'agit encore d'une régression culturelle, cette fois au pays des droits de l’homme.

Un conseil pour les généalogistes débutants ?

Rechercher si des travaux généalogiques sur sa famille n’ont pas déjà été faits en consultant notamment les sites spécialisés ou généralistes.Pourquoi refaire ce qui l’est déjà ?

La prochaine sortie de printemps de la Généalogie Gasconne Gersoise aura lieu le 23 juin prochain à Lectoure (ma ville natale). Nous souhaitons aux membres qui y participeront une belle journée, et à toute l'association de poursuivre ses fécondes activités.

Commentaires (1) Trackbacks (0)
  1. j'espere que toutes ces informations sur la genealogie gersoise incitera des personnes à consulter le site visage pour retrouver leurs ancetres "gersois"

Laisser un commentaire

Soumettre

Laisser un commentaire
Veuillez entrer un nom
Veuillez entrer une adresse email

Aucun trackbacks pour l'instant

A propos  |  Contact  |  Vie privée  |  Partager cette page  |  Aide  |  Plan du site
Copyright © 2014 MyHeritage Ltd., All rights reserved