1    mai 20120 commentaire

MyHeritage vous souhaite un bon 1er mai!

En cette journée du 1er mai, la plupart des pays célèbrent la Fête du Travail (ou des travailleurs) qui est pour beaucoup un jour férié chômé.

En France, la première Fête du travail remonte à l’année 1793, lorsqu’elle fut fixée le 1er pluviôse (janvier).

La fête internationale telle que nous la connaissons aujourd’hui a pour origine les luttes du mouvement ouvrier à la fin du XIXe siècle.

Si la première proposition d’un telle fête vient des Etats-Unis, les américains ne célèbrent pas le ‘Labor Day’ aujourd’hui mais le premier lundi de septembre.

Le 1er mai est également une journée  de réjouissances célébrant le printemps. En France la coutume d’offrir un brin de muguet, symbole du renouveau printanier en Ile-de-France, apparaît dès le début du XXe siècle. Celle-ci remonte à l’époque de Catherine de Médicis lorsque le 1er mai 1561 le jeune Charles IX, qui avait reçu un brin de muguet en guise de porte-bonheur, fit de même auprès des dames de la Cour.

Le 23 avril 1919, le Sénat français fit du 1er mai une journée chômée, et ce fut le maréchal Pétain, qui le 24 avril 1941, instaura ce jour comme ‘la Fête du Travail et de la Concorde sociale’. En 1947, ce jour devint férié, chômé et payé, et depuis le 29 avril 1948, nous parlons de  ‘Fête du Travail’.

Si vous avez une anecdote familiale liée à cette journée, n’hésitez pas à nous la raconter dans les commentaires ci-dessous, Facebook, Twitter ou Google+.

Bon 1er mai à tous !

Source : wikipedia

Commentaires (0) Trackbacks (0)

Aucun commentaire pour l'instant


Laisser un commentaire

Soumettre

Laisser un commentaire
Veuillez entrer un nom
Veuillez entrer une adresse email

Aucun trackbacks pour l'instant

A propos  |  Vie privée  |  Partager cette page  |  Aide  |  Plan du site
Copyright © 2014 MyHeritage Ltd., All rights reserved