9    mai 20124 commentaires

L’arbre généalogique et les noms de famille

Quel que soit le nombre de noms de famille que vous avez dans votre arbre généalogique, la norme est que ces noms transmis aux enfants viennent des pères. D'où le terme de patronyme, ce mot d’origine grecque qui signifie le ‘nom du père ; un nom donc héréditaire, transmis du père à l’enfant, et qui se perpétue ainsi de génération en génération.

En France, depuis 2005, les règles d’attribution du nom de famille permettent aux parents de choisir le nom que porteront leurs enfants ; celui du père, celui de la mère, voire les deux. Ce qui veut dire que désormais un enfant pourra porter comme nom de famille celui de sa mère. En Suisse Romande, le conseil fédéral vient de prendre la même décision, applicable dès 2013.

Une règle qui, si elle devient populaire, n’est pas censée simplifier le travail des généalogistes dans le futur !

A MyHeritage, nous sommes curieux de savoir ce que vous en pensez et si vous avez déjà dans votre famille des enfants portant le nom de famille de leur mère. N’hésitez pas à nous le dire dans les commentaires ci-dessous, dans FacebookTwitter ou Google+.

Crédit photo : classes.bnf.fr

Commentaires (4) Trackbacks (0)
  1. j'ai découvert dans plusieurs branches de mon arbre que le nom avait été transmis par la mère, cela abrège les recherches !!!! mais je me suis posé des questions sur la vie de ces femmes, surtout une qui a eu un enfant à 35 ans, ces "filles-mères" comme on disait autrefois, cela devait être difficile aussi pour les enfants !
  2. Jacqueline Angeneau. J'ai découvert que je porte le même nom que mes Ancêtres du Loir et Cher, depuis 1620 environ. Cet Ancêtre était Conseiller du Roi Louis XIV. Les Archives départementales (une Bénévole) m'a envoyé un certificat de naissance de mon arrière -grand Tante. Sa Soeur et leur Mère étaient célibataires, dans les années 1800. Surprise !
  3. Je suis née avec le nom de famille de ma mère qui pourtant vivait et vit encore avec mon père...moi je suis peut etre vieux jeux mais à 37 ans je ne comprend toujours pas pourquoi je n ai pas porté le nom de famille de mon père !
    Je trouve qu un enfant doit porter le nom de son papa ?!
    Apres chacun son point de vue !
  4. j'ai donné a ma fille mon nom de naissance, et pourtant j'etais mariée avec son pere (qui a aussi pris mon nom) j'ai toujours ete attachée a mon nom de famille, je me suis toujours dit que mes enfants porteraient mon nom s'il etait possible. Ma fille est née en 2006 dc cela a pu ce faire. Je ne vois pas pourquoi les enfants doivent porter le nom de leur père! de plus j'ai un nom peu commun par rapport a son père et apres ma soeur et moi, notre nom n'aurait pu été porté car nous étions les dernières. Elle a egalement donné notre nom a sa fille.
    Il faut vivre avec son temps. Et je trouve normal que les femmes puissent aussi donner leur nom. Je suis fiere que ma fille porte mon nom et je peux lui expliquer notre choix sans probleme.

Laisser un commentaire

Soumettre

Laisser un commentaire
Veuillez entrer un nom
Veuillez entrer une adresse email

Aucun trackbacks pour l'instant

A propos  |  Contact  |  Vie privée  |  Partager cette page  |  Aide  |  Plan du site
Copyright © 2014 MyHeritage Ltd., All rights reserved