16    mai 201211 commentaires

Avez-vous des variations ou des changements de noms dans votre arbre ?

Notre prénom est unique ; il est censé ne designer que nous. Que ce soit Sophie, Pierre, Marie, ou Guillaume, il nous définit de façon personnelle alors que le nom de famille est reçu en héritage et qu’il est partagé.

Mais pour les deux, en changer n'est ni courant, ni aisé. Changer de nom ou de nom de famille passe en effet par une procédure judicaire qui n’est évidemment pas simple.

Ce qui nous intéresse aujourd’hui est si vous avez déjà été confronté à des changements ou à des variations de noms lors de vos recherches généalogiques.

Les changements de ce genre étaient propices lors de l’arrivée dans un nouveau pays. Il s'agissait souvent d’adapter son nom à la langue du pays d’accueil, voire d’en changer complètement.

Lorsqu’il s’agit du nom de famille, celui-ci change donc d’une génération à l’autre dans l’arbre généalogique. Sans compter qu’une personne aurait donc eu deux noms de famille ; ce qui est courant pour une femme mais en revanche très rare pour un homme. J’ai ce cas dans l’arbre généalogique de mon mari avec son grand-père paternel. La question se pose alors pour cette personne : lequel mettre en avant dans l’arbre ? Le premier nom de famille, le second, ou les deux ?

Et vous, avez-vous été confronté lors de vos recherches à ce type de changements ou de variations de prénoms ou de noms de famille ?



Crédit photo : etatcivil.gouv.qc.ca

Commentaires (11) Trackbacks (0)
  1. 8 noms différents pour un seul individu (variantes orthographiques comprises). Qui dit mieux ;-) http://www.papiers-poussieres.fr/index.php/2011/10/18/esclamonde-quel-est-ton-nom/
  2. yep
  3. Bonjour,
    A la naissance de ma grand-mère la fin du nom de famille a pris un Y à la place du I.
  4. J'ai beaucoup de mal à retrouver l'une de mes ancêtres, née vers 1835 en Lot-et-Garonne et nommée Rose PETIT dans les actes de naissance de sa fille en 1865. En recherchant dernièrement dans les listes de recensement de la commune de naissance de sa fille, je me suis aperçue qu'en fait Rose PETIT était née Rose BERNOT, nom qu'elle portait encore lors du recensement de 1861 ; elle habitait alors avec son mari, son père veuf qui portait le nom de BERNOT et le prénom étrange de Petit et sa soeur. Lors du recensement suivant en 1866, elle vivait toujours avec son père, qui portait toujours le nom de BERNOT et le prénom de Petit, tandis qu'elle apparaissait désormais comme Rose PETIT épouse VILLENEUVE.
    J'espère que cette découverte va me permettre d'avancer dans mes recherches ; cependant je ne m'explique ni ce changement de nom ni le prénom de mon ancêtre.
    Dans ce recensement de 1866, j'ai également trouvé une veuve PETIT, a priori sans lien avec ma famille, dont le prénom était Petite.
    Visiteurs de ce blog, si vous avez une explication à me fournir, j'en serais très heureuse.
    Merci beaucoup
  5. J'ai aussi quelques difficultés dans le Quercy où mes ancêtres originaires de cette région portaient tous le même prénom ; ceci est habituel sur plusieurs générations mais ce qui l'est moins c'est que dans une même fratrie, jusqu'à trois frères nés à quelques années d'écart et tous vivant sur une même période portaient le prénom de Jean. Même chose également pour quatre soeurs toutes appelées par leurs parents Catherine. Je n'ai pas trouvé cette particularité pour les autres branches de ma généalogie issus d'autres régions françaises.
  6. Mon nom pourtant simple du moins je le croyais "VAILLANT" et bien il n'y a pas une semaine ou je le prononce et l'on me demande comment l'écrire -alors je dis comme l'adjectif- ce qui ne facilite pas forcément la démarche et dans le midi de la France c'est encore pire car il y a une forte communauté arménienne et beaucoup de gens écrivent mon nom VAYAN

    J'ai trouvé dans les actes de mariage d'une ancêtre 3 fois le prénom de cette grand-mère 2 fois Zoé et une fois parfaitement orthographié Osée avec une belle majuscule pour le O

    Et pour terminer, j'ai une autre Grand-Mère de nom LAFFONT, son père l'écrivait avec 1 F et 2 de ses enfants sont déclarés avec un F et deux autres avec deux F son acte de décès est écrit avec deux F après correction un F et an jugement du tribunal de Tarbes pour signifier bien son orthographe, dans la famille cette anecdote "passe pour impossible" et j'ai du mal à en parler alors que j'ai tous les actes attestant ces diverses erreurs des administrations
  7. Comme quoi moi aussi je peux me tromper car Lafont de ma grand-mère s'écrit avec un F
  8. plusieurs raisons au changement de nom car souvent ils ont été écrit phonétiquement pour ma part je trouve des d'armagnac , des armaignac, des darmagnac et des armagnac dans les mêmes branches
    ce n'est pas rare non plus que le secrétaire de mairie de 'lépoque déclarait l'enfant du nom de lieu c'est le cas de ma grand mère normalement née peyré qui s'est appelée labarraque du nom de la maison
    dans le béarn l'ainé prenait le nom du parent héritier de la maison
    il ,pouvait donc s'appeler comme la mère , les suivants prenaient le nom du père parfois suivi du lieu et du saubriquet ;.........la génération suivante perdait parfois son nom pour ne garder que le nom de lieu ou le saubriquet ,il faut donc être très vigilent à copier toutes les informations et connaitre les traditions locales
  9. une réponse pour betty je vous rassure, du coté de ma belle mère 3 générations de 10 enfants chacune où je retrouve 6 jean à la premiere génération 7 jean aux deux autres, par contre dans la vie courante ma belle mère me disait qu'on leur attribuait d'autre prénom
    et j'habite en midi pyrénée département du gers
  10. Je retrouve assez souvent, dans les actes d'état civil, mon patronyme écrit DARDENNE, DERDANNE au lieu de DARDANNE.Certains actes sont bien orthographiés mais les signatures sont parfois DARDENNE. Il semble que plus on remonte dans le temps, plus on retrouve de DARDENNE.Est-ce une déformation phonétique liée aux différents patois en usage dans les régions de notre bonne Normandie ?
  11. J'ai un ancetre qui porte le nom de Digoy sur son acte de naissance, il devient Digoit pour son mariage et enfin Digoix sur l'acte de deces. Mais les dates et les prenoms des proches coincident donc pas d'erreurs !
    Cependant un autre souci du meme genre m'est apparu, une ancetre née Verneau dont le nom semble devenir.... Vergnault.
    Ca risque d'etre plus compliqué !

Laisser un commentaire

Soumettre

Laisser un commentaire
Veuillez entrer un nom
Veuillez entrer une adresse email

Aucun trackbacks pour l'instant

A propos  |  Vie privée  |  Partager cette page  |  Aide  |  Plan du site
Copyright © 2014 MyHeritage Ltd., All rights reserved