15    avr 20120 commentaire

Titanic: une sélection de vos histoires

Alors que le monde entier commémore le centième anniversaire du naufrage du Titanic, de nombreuses familles sont toujours affectées par la tragédie du 15 avril 1912. Beaucoup de nos utilisateurs sont personnellement liés à cette tragédie et nous les avons donc invités à partager avec nous leurs histoires ‘titanesques’ pour notre article du blog d’aujourd'hui.
Nous remercions tous ceux qui ont partagé leurs émouvantes histoires.

Henry W. Gradidge, Angleterre

M. Ernest Edward Gradidge, originaire de Southampton, est mort dans le naufrage du Titanic à l’âge de 32 ans. Son corps a été retrouvé par le Mackay-Bennett et fut enterré au cimetière Fairview à Halifax, en Nouvelle-Écosse, le 6 mai 1912.

Voici sa description:

NO. 276. - MALE. - Âge estimatif, 30. Cheveux très blonds et moustache.
HABILLEMENT - costume vert; brassard de deuil; chemise de flanelle.
EFFETS - pipe; clés; cadenas; bourse; trois shillings; Livre du l’Union des Gens de Mer Britanniques, n ° 560.
POMPIER.
NOM - C. GRADIAGE

Il portait un brassard de deuil pour son frère Stephen John Gradidge qui s’était noyé alors qu’il se trouvait sur le Royal Mail Ship Thames à Buenos Aires le 26 Décembre 1911.

Leur frère, William Charles, voyagea sur l’Olympic, le navire jumeau du Titanic.

Marek Jankowski, Pologne

Quand j'ai commencé des recherches pour mon arbre généalogique il y a 20 ans, j'ai réalisé qu'un certain nombre de mes parents était décédé très jeune. C'est alors que j'ai appris l'histoire de l'une de ces personnes, mon arrière-grand-père (Jankowski), qui est certainement mort dans le naufrage du Titanic.

Mon grand-père, un policier, déménagea à Lodz, en Pologne juste avant la Première Guerre mondiale. C’est alors qu'il cessa de recevoir des nouvelles de son père. Le dernier courrier qu'il reçut de son père était une carte postale de l'Angleterre qui arriva en Pologne fin avril-début mai 1912, disant qu'il ne pouvait pas trouver un bon emploi en Angleterre et qu’il partait en Amérique ‘sur un nouveau et grand navire’.

Après cette carte postale, il n'a jamais recontacté sa femme et ses enfants, et nous pensons qu'il est mort sur le Titanic. Je suis sûr qu'il faisait partie des passagers de troisième classe, et qu’il était parmi les nombreuses victimes. Il est difficile de croire que s’il avait survécu, il n'aurait pas essayé de contacter sa famille en Pologne comme il l'avait fait jusqu'à cette catastrophe.

Par conséquent, après avoir associé les dates et les faits, nous croyons qu'il fut l'une des victimes de cette tragédie.

Emily Smith, Canada

Ma grand-mère paternelle, Emily A. Verity, voyageait vers Angleterre, avec ses 2 enfants, Cecil et Alice, pour rejoindre son mari qui y travaillait pour une courte période. J’ignore le nom du navire mais elle racontait que lorsqu’ils arrivèrent proches des rives de l'Angleterre, ils croisèrent le Titanic qui commençait son voyage. Les passagers des deux ponts se retrouvèrent assez près les uns des autres et ils se saluèrent de la main pendant plusieurs minutes.

Bien sûr, ils ne savaient pas que quelques jours après, le navire et la plupart de ses passagers seraient au fond de la mer. J'ai toujours eu une tendresse particulière pour le Titanic et ses passagers. Qu’ils reposent en paix.

Brian Jennings, Afrique du Sud
George Green, né en 1871, époux de Mme Theresa Green, originaire de Coventry, était mon arrière-arrière-grand père. Il avait décidé d'émigrer aux Etats-Unis et il avait acheté un billet pour le Titanic. Il était maréchal-ferrant et comptait  arriver à Lead City, dans le Dakota du Sud.

George Green paya  81£  pour voyager en troisième classe. M. Green et sa famille avait résidé à Dorking pendant quelques années. Mme Theresa Janet Green, avec leurs trois enfants, alla vivre à Coventry chez ses parents, pendant que George s’installait en Amérique. Mme Green devait rejoindre son mari en Amérique lors du deuxième voyage du Titanic qui n'a jamais eu lieu.

Mme Green a reçu quelques lettres écrites par son mari pendant le voyage. Dans la soirée de la catastrophe l'un des enfants avait écrit une note à son ‘Daddy’(papa).

Le beau-frère de George Green avait reçu une photo du Titanic portant ses dimensions et le message ‘Lovely Sailing’ (Un agréable voyage).

À la suite de la mort de leur père, les trois enfants furent envoyés dans des maisons d’accueil différentes car il n’y avait pas assez d'argent pour élever les enfants, même si Thérèse reçut une pension hebdomadaire du Fonds de Secours du Titanic.

Le rapport montrait que George Green avait laissé à sa famille 45£. A ce jour je n'ai toujours pas été en mesure de retrouver la trace des enfants.

Le corps de George n'a jamais été retrouvé et son lieu de décès est enregistré comme L 41° 16 N, Long 50° 14 O.

Dee Johnson, Etats-Unis

La femme du frère aîné de ma grand-mère avait réservé son billet, mais elle tomba malade et dût annuler sa réservation!

Derval Cleland

Tout en travaillant sur mon arbre généalogique, j'ai découvert que mon grand-père, Will Boland, était à Cork pour voir le Titanic. Il salua le navire et ses passagers tout en pensant à la chance qu'ils avaient tous de partir et de commencer une nouvelle vie.

John Joseph Pozega III, Etats-Unis

Mon grand-père John Joseph Pozega est né en Croatie en 1886 et il arriva à New York, le 29 mai 1912, à bord du Carpathia. Il monta à bord du Carpathia le 11 mai 1912.
D’après les listes des passagers, je crois que c'était le premier voyage du Carpathia aux Etats-Unis, après avoir sauvé des passagers du Titanic en avril.

Joseph Weber, Canada

Alors que je faisais des recherches sur ma famille, la plus jeune sœur de ma grand-mère me raconta une histoire au sujet de mon arrière-grand-mère maternelle, Teresa Simon. Comme beaucoup d'autres au début de XXe siècle, Teresa Simon avait quitté sa famille en Pologne et était partie au Canada pour gagner de l'argent.Teresa avait travaillé comme femme de ménage dans une célèbre station thermale, à Kitchener. Finalement, elle économisa assez d'argent et acheté un billet pour retourner en Pologne. Le navire sur lequel elle devait rentrer était le Titanic. Inutile de dire que Teresa n'a pas pu revenir avec ce navire.

Avez-vous une histoire du Titanic à partager? Veuillez nous écrire à stories@myheritage.com ou écrire un commentaire ci-dessous.

Crédit photo: gallica.bnf.fr

Commentaires (0) Trackbacks (0)

Aucun commentaire pour l'instant


Laisser un commentaire

Soumettre

Laisser un commentaire
Veuillez entrer un nom
Veuillez entrer une adresse email

Aucun trackbacks pour l'instant

A propos  |  Vie privée  |  Partager cette page  |  Aide  |  Plan du site
Copyright © 2014 MyHeritage Ltd., All rights reserved