30    avr 20123 commentaires

Savez-vous quels étaient les jouets de vos aînés?

S’il est des éléments de la vie quotidienne d'autrefois qui sont difficiles à appréhender, les jouets en font partie.

De nos jours, les jouets abondent dans les chambres des enfants, et un jouet cassé est rapidement jeté à la poubelle. Ceux que l’on garde, certains en particulier, renferment nos souvenirs d’enfance et s’inscrivent dans notre histoire familiale.

Rares sont les photos immortalisant nos grands-parents ou arrière-grands-parents avec un jouet, et dans la très grande majorité des cas, la seule façon de connaître les jouets des générations qui nous ont précédées, est d’interroger ceux qui sont encore avec nous.

Dans ma famille, mon oncle se souvient des voitures Norev, mais aussi de la fronde qu’il fabriquait lui-même. Ma mère évoque une poupée, un couffin, une dinette, mais son grand souvenir reste une belle toupie rouge ! Mon père avoua qu’il ne reçut jamais de jouets achetés. Il se les fabriquait ; des tracteurs et des remorques en bois et, lorsqu’il fut plus grand, en fer.

Le plus représentatif d’une époque révolue (j’espère) est ma grand-mère qui raconte que lorsque son frère reçut un ballon, on lui offrit un Livre de Suzette. Pour ceux qui ignorent ce que c’est, il s’agit d’un ‘Livre de Lecture Courante à l’usage des jeunes filles. Morale –Leçons de Choses – Economie domestique. Ménage – Cuisine – Couture’. Tout un programme ! Les petits garçons jouaient, les petites filles se préparaient à devenir de bonnes ménagères !

Possédez-vous un jouet d’un de vos aînés ? Savez-vous comment et avec quoi ils jouaient ? Avez-vous interrogé vos proches à ce sujet ? Quels sont les jouets qui font partie de votre mémoire familiale ?

Dites-le nous dans les commentaires ci-dessous, dans Facebook, Twitter ou Google+.

Crédit photo : www.musee-du-jouet-ancien.com

Commentaires (3) Trackbacks (0)
  1. Je suis une passionnée de jouets de toutes générations et j'ai une très belle collection de poupées, parmi lesquelles les miennes (des Bella, Clodrey, Raynal et Gégé), de ma fille (des Corolle et des Famosa) mais aussi beaucoup d'autres que j'ai acquises sur des brocantes et notamment des poupards en cellulo que ma maman reconnaissait car elle avait eu les mêmes. Et puis une très belle poupée en porcelaine qu'une vieille dame m'a confiée avant de mourir car elle n'avait pas eu d'enfant à qui laisser ce trésor. J'ai aussi quelques nounours sympathiques, des poussettes, dînettes et tout ce qui faisait le bonheur des petites filles. J'ai consacré à l'exposition de ces petites merveilles le grenier de ma maison de campagne et chaque fois que j'y vais passer quelques jours de vacances, je vis de grands moments de pur bonheur en compagnie de ces objets qui vivent ainsi une nouvelle vie.
  2. Je suis contente que d'autres personnes en plus de la généalogie,ont la passions des jouets anciens j,ai moi aussi une belle collection de jouets.Commencé par mon grand père, mon père et moi meme qui a fait le bonheur de mes enfants, petits enfants et des personnes autour de nous
  3. Et aussi les bateaux en bois navigables.. nous avons tous en tête des photos de scènes d'enfants jouant au bassin avec leur bateau en bois Tirot, un fabricant breton qui utilise toujours aujourd'hui les meme méthodes artisanales, traditionnelles. Une belle façon de faire revivre ces magnifiques bateau bois massif navigables.

Laisser un commentaire

Soumettre

Laisser un commentaire
Veuillez entrer un nom
Veuillez entrer une adresse email

Aucun trackbacks pour l'instant

A propos  |  Vie privée  |  Partager cette page  |  Aide  |  Plan du site
Copyright © 2014 MyHeritage Ltd., All rights reserved