12    mar 20121 commentaire

Sondage: La paléographie et vous

Notre passion pour la généalogie nous amène inévitablement à buter sur un écueil de taille : la paléographie.

Ecriture notariale florentine, 1441

Ce terme qui vient du grec palaios (παλαιὀς), « ancien » et graphein (γράφειν), « écrire ») désigne l’étude des écritures manuscrites anciennes.

Si j’ai été moi-même confrontée au latin médiéval du XVe siècle, considéré par les experts comme extrêmement difficile, il n’en reste pas moins que lire un acte du XIXe siècle est parfois également problématique.

Souvent il ne s’agit que d’un seul mot sur lequel nous trébuchons. Ce mot trotte dans notre tête, on compare chaque lettre au reste du document. Mais rien à faire ; on n’arrive pas le moins du monde à comprendre quel est ce mot si mystérieux qui nous échappe.

Le secret c’est la pratique et la persévérance, et la solidarité entre généalogistes!

Pour cette raison, et pour partager nos casse-têtes de paléographes généalogistes, nous vous proposons de répondre au sondage ci-dessous :



N’hésitez pas à nous laisser vos commentaires ci-dessous, sur Facebook, Twitter ou Google+.

Commentaires (1) Trackbacks (1)
  1. Bonjour,
    Pour info BLOG : Rubrique paléographie : Initiation à la lecture de Textes anciens
    NEW la 100ème vidéo d'initiation à la paléographie est en ligne en accès gratuit, des lettres se lient les unes aux autres pour former des mots, une meilleure perception des enchaînements de lettres; c’est maintenant 100 vidéos qui complètent les 60 exercices gratuits en ligne sur mon site où la lecture se fait lettre après lettre en plaçant le pointeur souris sur la lettre en question : une info bulle donne la transcription
    Espérant que ce travail apporte de l'aide et donne l'envie de découvrir tous ces actes y compris ceux des notaires, qui contrairement à ce que l'on croit souvent, ne s'adressent pas qu'aux notables, mais aussi à beaucoup d'entre nous : ce sont des baux de fermages, contrats d'apprentissages, partages , testaments, qui souvent nous donnent plus d'informations que l'état civil même en matière de filiation et souvent couvrent une période plus ancienne que les registres paroissiaux.
    Cordialement vôtre

    http://www.youtube.com/user/roland41100?feature=mhee
    http://rdetarragon.chez-alice.fr/

Laisser un commentaire

Soumettre

Laisser un commentaire
Veuillez entrer un nom
Veuillez entrer une adresse email
A propos  |  Contact  |  Vie privée  |  Partager cette page  |  Aide  |  Plan du site
Copyright © 2014 MyHeritage Ltd., All rights reserved