4    mar 20121 commentaire

Fête des grands-mères : nos mamies sont à l’honneur

Aujourd’hui, comme chaque premier dimanche de mars,  est une journée pleine d’amour en compagnie de nos mamies ou avec nos souvenirs d’elles.

Cette fête a été créée en 1987 par une marque de café. D’abord fête commerciale, c’est aujourd’hui une fête populaire. Et c’est l’occasion pour ceux qui n’ont plus la chance d’avoir leurs grands-mères de se souvenir.

Différents noms les définissent : aïeule, grand-mère, grand-maman, mémé, grandma, mamé, mamina, nonna... Quel que soit le nom que nous employons, elles ont une place privilégiée dans notre cœur.

Ma grand-mère maternelle, bientôt 88 ans. Ici avec ma mère enfant en 1954.

Il y a des choses qui rendent les grands-mères uniques et intemporelles. C’est aujourd'hui le bon moment de les remercier pour tout ce qu’elles sont et tout ce qu’elles font : garder leurs petits-enfants lorsque les parents travaillent, leur préparer des goûters gourmands, leur faire des petits cadeaux...  Bref grand-mère rime avec amour et douceur. Et ce qu’elles nous transmettent n’a pas de prix : leurs recettes, leurs astuces, leurs conseils…

J’ai la chance d’avoir encore mes grands-mères. Toutes deux vont ce mois-ci fêter leur anniversaire : l’une aura 98 ans, la seconde 88 ans. Une chance que j’apprécie chaque jour, même si j’habite désormais loin d’elles. La chose plus précieuse pour moi est de recueillir tous les souvenirs de leurs vies passées. Le temps presse et je ne manque pas une opportunité de leur poser des tas de questions. Aujourd’hui c’est l’occasion pour les appeler et leur dire tout simplement que je les aime.

J'ai lu sur internet une série de réponses d’enfants de 8 ans auxquels on avait demandé de décrire ce que représente pour eux une grand-mère. Les réponses ne manqueront pas de vous faire rire ou sourire.

  • Les grand-mères n'ont rien à faire, elles sont là pour nous.
  • Une grand-mère est une personne qui n'a pas d'enfant. C'est pour ça qu'elle aime les

enfants des autres.

  • Quand elles nous emmènent en promenade, elles marchent lentement sans écraser les

belles feuilles et les chenilles. Elles ne disent jamais 'Avance plus vite'.

  • Les grands-mères sont les seuls adultes qui ont toujours le temps de s’occuper de nous.
  • Elles savent qu'on a toujours besoin d'un second morceau de gâteau ou d'un plus gros.
  • Une vraie grand-mère se met en colère en riant.
  • Les grands-mères portent des lunettes et parfois même, elles peuvent enlever leurs dents.
  • En général elles sont grosses, mais pas trop, pour pouvoir attacher nos souliers.
  • Quand elles nous lisent des histoires, elles ne sautent jamais un passage et elles sont d’accord si on leur réclame la même histoire plusieurs fois.
  • Elles ne sont pas aussi fragiles qu'elles le disent, même si elles meurent plus souvent que

nous.

  • Tout le monde devrait essayer d'avoir une grand-mère, surtout ceux qui n'ont

pas la télé.

Conservons les informations de nos grands-mères, gardons leurs mots, astuces, recettes et conseils pour pouvoir les transmettre aux générations suivantes. Que leur héritage perdure par notre travail de mémoire et transmettrons-le à nos enfants et petits-enfants.

Vous souvenez-vous d'une phrase typique de votre grand-mère? N'hésitez pas à partager vos histoires et souvenirs de vos grands-mères  sur notre page Facebook ou sur Twitter, ou bien dans les commentaires ci-dessous.

Source: www.wikipedia.org

Commentaires (1) Trackbacks (1)
  1. L'appellation la plus fréquente (et cependant omise) est : MAMY.

Laisser un commentaire

Soumettre

Laisser un commentaire
Veuillez entrer un nom
Veuillez entrer une adresse email
A propos  |  Vie privée  |  Partager cette page  |  Aide  |  Plan du site
Copyright © 2014 MyHeritage Ltd., All rights reserved