28    fév 201216 commentaires

MyHeritage accueille Elisabeth, nouvelle Community Manager française

Elisabeth

Je suis votre nouvelle Community Manager pour la France & les Pays Francophones. Je suis  désormais responsable du Marketing et des Médias Sociaux dans ces communautés.

Ceux qui ont lu mes articles me reconnaîtront grâce aux détails personnels que j'ai déjà partagés avec vous comme mes grands-parents italiens, mon grand-père Léon et son album de cartes postales envoyées pendant la Grande Guerre, ma fille de quatre ans, mes deux-grands mères de 87 et 97 ans, mes origines gasconnes.

Je vais vous en dire un peu plus sur mon histoire familiale.

Très jeune, je me suis intéressée à l’histoire de ma famille. J’étais surtout intéressée par mes racines italiennes. Adolescente, j’interrogeai sans cesse ma grand-mère. Très vite je pris des notes. Ma grand-mère est toujours là, et à bientôt 98 ans, elle aime toujours autant raconter des anecdotes du passé.

A l’université, c’est tout naturellement que je choisis d’étudier l’Histoire. A 20 ans, je partis 3 mois en Vénétie chez mes cousins italiens. Hélas de ce côté là, je ne connais pour l’instant que les noms des parents respectifs de mes grands-parents paternels. Les archives de leur petit village, Mansuè (dans la province de Trévise), ont apparemment été détruites dans un incendie, mais je ne désespère pas d’en savoir plus un jour.

Il y a une dizaine d’années, grâce à Internet, j’ai contacté au Brésil un certain Gustavo Lunardelli dont la famille vient du même village. Nous n’avons pas pu encore établir notre lien de parenté, mais nous nous écrivons régulièrement depuis en nous donnant du ‘cugino, cugina’.

Mes grands-parents italiens. Ils arrivèrent en France dans les années trente.

Un autre lien de parenté que je n'ai pas pu établir est celui avec  Geremia Lunardelli, qui né en 1885 à Mansuè, devint au Brésil le ‘Rei do Café’, le plus grand producteur et marchand de café au monde. Selon ma grand-mère, c’était probablement un cousin de son père.

Lorsque j’étais en cinquième année d’histoire, j’étais tellement désireuse de renouer avec le passé italien de ma famille que je décidai de partir étudier une année en Italie. C’était mon année de DEA qui devint ainsi mon année de préparation pour mon doctorat entrepris dans la foulée. Je pensai rester un an en Italie ; je suis restée dix ans !

A Florence, j’ai fréquenté les archives pendant quatre ans. Le sujet de mon doctorat portait sur les juifs à Florence au temps de Cosme l’Ancien, 1437-1464. J’ai parcouru des milliers et des milliers de pages manuscrites du milieu du XVe siècle écrites en latin et en langue vernaculaire. Les sources étaient essentiellement notariées. Dans la très grande majorité des cas, les manuscrits étaient assez difficiles à lire. Seul un notaire avait une écriture belle et régulière ; il s’agit de Piero di Antonio da Vinci, le père présumé de Léonard de Vinci.

12 juin 1442

12 juin 1442

Je me suis donc spécialisée en histoire médiévale juive. Mon but était de reconstruire les familles juives de l’époque et dévoiler leur vie quotidienne. Un vrai défi. Au hasard des documents, j’ai pu établir des liens de parenté, et construire ainsi quelques dizaines d'arbres généalogiques. L’exemple d’un arbre qui apparaît dans un document est absolument unique.

Un arbre généalogique datant du 3 août 1440

Pendant que j’étais en Italie, j’ai commencé à m’intéresser au côté maternel de ma famille. De ce côté, notre arbre remonte beaucoup plus loin, à la veille de la Révolution française. Mes ancêtres étaient des paysans gascons. Pour l’instant ma recherche sur cette branche porte sur mon grand-père maternel qui fut prisonnier en Allemagne durant toute la Seconde Guerre mondiale. Il travaillait dans la ferme d’une famille avec laquelle il a gardé un contact épistolaire toute sa vie. J’ai une photo de lui avec cette famille allemande. Dans ma famille, personne ne sait où se trouvent les lettres et encore moins le nom de cette famille, mais j’ai la ferme intention de les retrouver un jour.

Voici mon histoire. Je suis très heureuse de travailler à MyHeritage, d’être en contact avec les utilisateurs francophones dans le monde entier et de partager la passion pour l'histoire des familles. N'hésitez pas à m'envoyer vos suggestions et idées pour améliorer le blog et nos médias sociaux à elisabeth@myheritage.com

Commentaires (16) Trackbacks (2)
  1. Une question toute simple:
    pour quelle raison, votre arbre généalogique est-il à l'envers?
    le bon sens voudrait que nos" racines", nos ancêtres soient en bas, le tronc, le dernier des "vivants", et les branches, les générations futures.
    est possible de le faire imprimer dans ce sens là.
    merci de votre réponse
  2. Bonjour René,
    Merci de votre remarque.
    Cet arbre généalogique (qui n'est pas le mien mais d'une famille florentine du XVe siècle faisant du corpus de ma thèse de doctorat) a été établi par un notaire en 1440. Pour une question relative à une dispute d’héritage, il avait eu besoin de mettre au clair les liens entre les différentes personnes qui se querellaient.
  3. EST-IL POSSIBLE DE VOUS DEMANDER DES RENSEIGNEMENTS POUR DES RECHERCHES EN BELGIQUE ET NOS ARBRES. MERCI DE ME REPONDRE;
  4. bonjour ELISABETH,
    mon probleme est le suivant,je desirerai prendre l'abonnement premium,mais je ne veux pas laisser mes coordonnées bancaires sur le net.pourai je payer par cheque ? Pouvez vous m'aider ?
    merci d'avance pour votre reponse
    Daniel
  5. Bonjour Béatrice,
    Je vous invite à consulter ce lien: http://www.myheritage.fr/genealogie
    Vous y trouverez de nombreux conseils pour vous aider dans vos recherches.
    Vous pouvez également consulter notre Centre d’aide: http://www.myheritage.fr/help/topics/pour-commencer/fr/, ainsi que nos forums: http://www.myheritage.fr/support-forums
    Avec tous ces instruments, il vous sera facile de poursuivre vos recherches.
  6. Bonjour ! Félicitations,pour votre arrivée à ce poste à Myheritage,je vous souhaite beaucoup de succés dans vos recherches et de progresser rapidement au sein de "myheritage"! Merci d'etre là pour éclairer le site !
  7. Bonjour Lucien et merci beaucoup!
    Je suis très heureuse de faire partie de la famille MyHeritage.
    Ça me motive encore plus dans mes recherches personnelles!
  8. Bonjour Elisabeth, tout mes félicitations pour votre nouveau poste !
    J'ai une petite question : en bas de page figure la mention en petits caractères : copyright.. 2006 - 2012... Faut-il comprendre que MyHeritage va tomber dans le domaine publique ? Le copyright va-t'il être renouvelé ? Je l'espère bien..
  9. Bonjour Michèle, ne vous inquiétez pas, rien ne va changer (ou alors en mieux!). L’année mentionnée la plus récente est censée être celle de l’année en cours.
  10. Merci Elisabeth, ceci me motive à continer mes recherches .
    Elles ne seront pas faciles et demanderont beaucoup de travail,aussi je pense qu'il est très important de savoir que les données ne se perdront pas.
    Bien à vous et bonne journée.
  11. Je recherche des membres portant le nom de Leiby sur la France et leurs origines, car mon grand-père paternel était Joseph Leiby né à Colmar en 1886, je sais qu'il avait des frères et soeurs, mais je n'ai rien d'eux. Si quelqu'un peu m'apporter des réponses, merci. On peut me rejoindre sur mon Email leibypierre@hotmail.com et sur MyHeritage
  12. je souhaite bien votre cooperation et j ai taps de chose si vous souhaitez bien m'aidez à connaitre mes ancetres et faire un point sur cette taches de ma grande mere de souche italienne et de naissance de marseille frnce que je ne connais pas plus que sa et merci bien je souhaite bien votre contacte sur ma messagerie mehddebkharoubi@yahoo.fr
  13. Bonjour Mehddeb,
    pour commencer, vous pouvez consulter ce lien: http://www.myheritage.fr/genealogie
    Vous y trouverez de nombreux conseils pour vous aider à débuter vos recherches.
    Vous pouvez également consulter notre Centre d’aide: http://www.myheritage.fr/help/topics/pour-commencer/fr/, ainsi que nos forums: http://www.myheritage.fr/support-forums
    Je vous souhaite de fructueuses recherches et bonne année à vous aussi!
  14. Bonjour Elisabeth,

    Je suis Florence LUNARDELLI, j'ai moi aussi trouvé Gérémia LUNARDELLI en faisant des recherches sur mon nom de famille par internet. Ce qui est troublant c'est qu'il a de nombreuses similitudes physiques par rapport à mon père et mon grand-père ! J'ai découvert également la ville de LUNARDELLI dans la province de Parana, au Brésil. Mon père Jean-Claude LUNARDELLI était né à Philippeville en Algérie en 1938, mon grand-père Armand LUNARDELLI né en algérie aussi et laurette DI MEGLIO, ma grand-mère née à Ischia (petite île de la baie de Naples, Italie). Peut-être sommes nous de lointaines cousines ? Pouvez-vous me communiquer des liens utiles à ma recherche ?
    Merci et bonne journée. Florence : floflo2007@hotmail.fr
  15. Bonjour Florence,
    ma famille est comme celle de Geremia originaire de Mansuè. Si la vôtre l'est aussi, alors oui nous sommes très probablement cousines.
    Mais il est vrai que Lunardelli est un nom de famille assez courant. Di Meglio l'est aussi dans le sud (j'en ai d'ailleurs connu lorsque j'ai vécu à Naples).
    Je vous suggère d'utiliser notre moteur de recherche SuperSearch (http://www.myheritage.fr/research)
    Vous aurez accès à plus de 4 milliards de données et à des millions d'arbres généalogiques. Le nom de famille Lunardelli y est bien représenté.
    Je vous contacte plus longuement en privé.
  16. Bonjour Elisabeth.
    Mes ascendants sont de Mensue, de "fossa biuba"exactement. Mon grand-père est cousin du papa de Geremia Lunardelli. C'est lui qui a porté et monté dans le train Geremia bébé lors de son départ pour le bresil en 1886. Je n'ai pas eu la volonté de faire des recherches approfondies. Je connais bien vos parents à Lectoure, et je suis désolée du décès de votre grand-mère Maria. Nous avions les mêmes yeux. Ida

Laisser un commentaire

Soumettre

Laisser un commentaire
Veuillez entrer un nom
Veuillez entrer une adresse email
A propos  |  Vie privée  |  Partager cette page  |  Aide  |  Plan du site
Copyright © 2014 MyHeritage Ltd., All rights reserved