23    jan 20120 commentaire

Le Nouvel An chinois, une fête familiale

Le pays le plus peuplé au monde et sa diaspora célèbrent la journée la plus importante de leur calendrier: le Nouvel An chinois.

Le Nouvel An chinois (connu en Chine comme ‘La Fête du Printemps’) marque la fin de l’hiver et accueille le premier terme solaire du calendrier luni-solaire chinois, ‘Lìchūn’. Cette nouvelle année est celle du dragon.

Dans le calendrier traditionnel chinois, la fête commence le premier jour du Lìchūn et se termine le 15ème jour avec la Fête des Lanternes, lorsque les lanternes chinoises traditionnelles ornent les rues et les enfants se rendent dans les temples, tout en portant des lanternes de papier.

La veille du Nouvel An chinois est un moment important pour la famille. Similaires à nos réunions culinaires familiales pour Noël, la veille du Nouvel An chinois (Chúxī) les familles se réunissent pour dîner ensemble.

Le dîner est généralement festif, et il inclut du poulet, du porc et du poisson. Ce dernier est intentionnellement non terminé selon l'expression chinoise 年年有魚/餘; (nián nián yǒu yú, i.e. ‘Chaque année il y a du poisson/des restes’), ce que nous pouvons interpréter ainsi : que l’année soit bénie.

Les familles terminaient traditionnellement la soirée avec des pétards. Toutefois, la législation a récemment mis un terme à cette pratique. Le matin du Jour de l'An, les enfants accueillent leurs parents en leur souhaitant une bonne et heureuse année et reçoivent de l'argent dans des enveloppes en papier rouge.

Le Nouvel An chinois réunit les familles et offre une occasion de réflexion et de pardon.

Si vous et votre famille fêtez le Nouvel An chinois, nous tenons à vous souhaiter une heureuse et prospère année!

Source: Wikipedia.org

Commentaires (0) Trackbacks (0)

Aucun commentaire pour l'instant


Laisser un commentaire

Soumettre

Laisser un commentaire
Veuillez entrer un nom
Veuillez entrer une adresse email

Aucun trackbacks pour l'instant

A propos  |  Contact  |  Vie privée  |  Partager cette page  |  Aide  |  Plan du site
Copyright © 2014 MyHeritage Ltd., All rights reserved