9    jan 20121 commentaire

La descendance noble de Jeanne d’Arc

Jeanne d'ArcA l'occasion du 600e anniversaire de la naissance de Jeanne d'Arc (la date du 6 janvier 1412 a donc été choisie comme date officielle), MyHeritage vous amène sur les traces nobles de sa descendance.

Si aujourd'hui la figure emblématique de la pucelle d’Orléans est usurpée pour servir certains desseins politiques, elle a d'abord suscité de vifs débat parmi les historiens et les généalogistes.

Jeanne d'Arc est née à Domrémy, en Lorraine, de parents paysans assez aisés. Son père,  Jacques d'Arc, était laboureur et petit propriétaire, sa mère Isabelle de Vouthon, portait le surnom de Romée, attestant un pèlerinage à Rome.

C'est une enfant très pieuse qui grandit aux côtés de ses trois frères et de sa sœur. Dès l'âge de 13 ans, Jeanne commence à entendre les voix célestes des saintes Catherine et Marguerite et de l'archange saint Michel. Quelques années plus tard, elle s'autoproclame envoyée par Dieu pour délivrer la France de l'ennemi anglais.

Lorsqu'elle meurt sur le bûcher le 30 mais 1431, ce sont les cendres d'une jeune femme noble qui jonchent le lieu de son martyr. En effet, en décembre 1429, Charles VII l'avait anoblie "en raison des services qu'elle avait rendus à son souverain et que celui-ci attendait d'elle pour l'avenir".

Ce qui donnera aux lettres d'anoblissement accordées à Jeanne une envergure particulière, c'est que le principe de noblesse s'appliquait non seulement à elle, mais aussi à ses parents, à ses frères (qui prirent le nom 'du Lys') et à "toute leur parenté et lignage",  masculine et féminine, née et à naître. Dès lors que ces lettres patentes reconnaissaient la transmission  de la noblesse par les femmes, les prétendants à la noblesse se multiplièrent rapidement lors des générations suivantes. Autant de descendants qui étaient susceptibles de bénéficier de l'exemption de l’impôt de par leur statut noble.

L'enjeu socio-économique était donc considérable et à la mesure de l’inquiétude des administrateurs des finances royales. Si les revendications furent nombreuses durant le XVIe siècle, un édit promulgué en 1614 limita les dispositions des lettres de 1429 aux seules familles auxquelles on avait déjà reconnu  le privilège de noblesse et qui vivaient noblement.

Et vous, connaissez-vous quelqu'un qui pense être un descendant de Jeanne D'Arc? Vous-même peut-être?

Cliquez sur l'image ci-dessous (ou ici) pour voir la famille et descendance proche de Jeanne d'Arc sur MyHeritage.

Cliquez ici pour voir l'arbre

Commentaires (1) Trackbacks (1)
  1. Le nom de famille Arc est un sobriquet adopté en officellement en 1445 pour honorer une certaine Jehanne dont le nom reste inconnu ! C'était pour tourner en dérision les armées anglaises redoutées à cause de leurs archers lors des bataille de Crécy en 1346 , Maupertuis en 1356 & Azincourt en 1415 ! Autre exemple est la célèbre Jeanne Laisné plus connue sous le nom de Jeanne Hachette !
    L'hachette était l'arme de Jeanne Laisné en 1472 lors du siège de Beauvais !
    Historiquement & cordialement .

    PS :
    la miniature ci-dessus qui représente ladite Jeanne d'Arc date de 1474 !

Laisser un commentaire

Soumettre

Laisser un commentaire
Veuillez entrer un nom
Veuillez entrer une adresse email
A propos  |  Vie privée  |  Partager cette page  |  Aide  |  Plan du site
Copyright © 2014 MyHeritage Ltd., All rights reserved