31    jan 20128 commentaires

Découvrez certaines des plus anciennes photographies existantes

Nous avons déjà présenté à diverses reprise des photographies très anciennes, comme par exemple dans cet article sur les Amérindiens, et dans celui sur l'Empire russe.
Aujourd'hui, nous vous faisons découvrir des photographies encore plus anciennes. Ce sont les toutes premières photographies prises. Cliquez sur chaque image pour l’agrandir.

Cette photographie appelée ‘Vue de la fenêtre à Le Gras’ est reconnue comme étant la toute première prise, vers 1826. Elle a été prise et développée par le photographe français Joseph Nicéphore Niépce, et exigea un temps d'exposition d'environ 8 heures!

Cette photographie de 1837, prise par le chimiste français Louis Daguerre, fut le premier daguerréotype, un procédé commercialement viable qui ne nécessitait pas plusieurs heures d'exposition.

Cette photographie, également prise par Louis Daguerre en 1838 ou 1839, est caractérisée par la première image photographique d'une personne. Alors que la rue animée apparaît vide, car la plupart des gens allaient trop vite pour laisser une impression durant l'exposition de dix minutes, un homme se faisant polir ses bottes en bas à gauche s'est arrêté assez longtemps pour être visible.

Cette image de 1839 est la première photographie claire d’un homme, en l’occurrence le chimiste hollandais Robert Cornelius qui se prit lui-même en photo.

On estime que ceci est la première photographie en couleur, créée par le physicien écossais James Clerk Maxwell en 1861. Il a réalisé cette image en photographiant le ruban à travers des filtres rouge, bleu et jaune, pour les combiner ensuite en une image composite.

Cette image, une autre photographie couleur très ancienne, datant de 1872, offre une vue d'Angoulême, dans le sud de la France.

Commentaires (8) Trackbacks (0)
  1. Merci pour ces traces du passé ! 8 heures pour obtenir une image...cela laisse rêveur aujourd'hui.
  2. merci pour ces photographies tres anciennes,il est si difficile d'en avoir de ses ancetres
  3. MAGNIFIQUE !

    MERCI DE CE VOYAGE DANS LE TEMPS !

    très beau ce chimiste hollandais !
  4. J'ai beaucoup de photos anciennes dont celle de mon arrière grand'mère et toute sa famille. J'ai des photos en zinc, des daguerréotypes. Je les ai scannées, ils seront sur mon site.
    Mon arrière grand'mère est née en 1844.
  5. Ce chimiste a vraiment un beau visage d'homme romantique !

    Merci pour ces photos !
  6. j'ai plusieurs photos anciennes de mes arrière grand parents et je me demandais s'il y avais un moyens de savoir la date ou de connaitre le type d'appareil avec lesquels elles ont été prises à l'époque ?
  7. J'adore les images anciennes. Il est très beau ce chimiste hollandais, ct un grand charmeur surment
  8. ce n est pas Angoulême mais Agen! ;) merci pour ce voyage , par le physicien français Louis Ducos du Hauron (1837-1920)...originaire d'Agen...
    bisous
    Fred

Laisser un commentaire

Soumettre

Laisser un commentaire
Veuillez entrer un nom
Veuillez entrer une adresse email

Aucun trackbacks pour l'instant

A propos  |  Vie privée  |  Partager cette page  |  Aide  |  Plan du site
Copyright © 2014 MyHeritage Ltd., All rights reserved