25    jan 20121 commentaire

‘The Artist’ ou la magie du cinéma d’autrefois

L’annonce hier des nominations aux Oscars a mis  ‘The Artist’, le film de Michel Hazanavicius, en lice pour les principales catégories de la grande cérémonie du cinéma américain.

Si le film se veut un hommage au cinéma muet d’outre-Atlantique, il semble aussi faire un clin d’œil aux premiers films, car français aussi, de Le Prince et des frères Lumières, en 1888 et 1895.

The Artist (Crédit: site officiel www.TheArtistMovie.net)

Le succès de ce film en noir et blanc et muet de surcroît ne peut que ravir les passionnés de généalogie et d’histoire. Racontant les bouleversements suscités par l’arrivée du cinéma parlant dès 1927, c’est une pure merveille qui nous fait voyager dans le temps pendant mais aussi après la projection. Au son des musiques envoûtantes du film, vous pensez immanquablement à ceux qui dans votre famille connurent l’âge d’or du cinéma muet, ceux qui découvrirent avec émerveillement et enthousiasme la magie de ces premières images sur grand écran.

En France, où la moitié de la population était alors rurale, le cinéma parlant fut plus lent à s’imposer. En 1935, seules la moitié des salles étaient équipées pour projeter les films parlants.

Pour ma part, pendant que je savourais chaque image du film avec un immense bonheur, mon esprit a commencé à vagabonder vers ceux qui dans ma famille proche avaient vécu durant cette époque. Le lendemain, je me suis empressée d’appeler mes deux grands-mères, 87 et 97 ans, pour les interroger.
Quel était le premier film qu’elles avaient vu ? En quelle année était-ce ? Quel film ? Quel souvenir en gardent-elles ?

Et vous, avez-vous interrogé vos proches, après avoir vu le film, et récolté des anecdotes intéressantes ?
N’hésitez pas à nous en faire part!

Source : wikipedia

Commentaires (1) Trackbacks (0)
  1. Perso j’ai trouvé le film au final très décevant, que ce soit au nvaieu des sensations qu’il était censé procurer ou au nvaieu de la rigueur dans le respect des parti-pris narratifs. Le projet Blair Witch était incomparablement meilleur dans le genre…

Laisser un commentaire

Soumettre

Laisser un commentaire
Veuillez entrer un nom
Veuillez entrer une adresse email

Aucun trackbacks pour l'instant

A propos  |  Contact  |  Vie privée  |  Partager cette page  |  Aide  |  Plan du site
Copyright © 2014 MyHeritage Ltd., All rights reserved