23    fév 20110 commentaire

Un potier antique retrouvé à Autun

L'empereur romain Auguste

Une fouille archéologique menée au nord d'Autun, dans le cadre d'un projet de logements sociaux, a révélé aux archéologues de l'Inrap un îlot d'habitation antique.

Les premiers états appartiennent au début du Ier siècle de notre ère, c'est-à-dire lors de la fondation de la ville.

Autun est édifiée à l'initiative du premier empereur romain, Auguste (27 avant notre ère - 14 de notre ère), dont elle porte le nom, Augustodunum.

Cadeau de Rome à un peuple allié de longue date, elle remplace la capitale gauloise des Éduens, l'oppidum de Bibracte situé sur le mont Beuvray. La ville d'Autun devient l'une des plus importantes de Gaule du nord, forte de son artisanat, de son rayonnement culturel et de sa position de capitale de cité.

La fouille de cet îlot a mis en lumière l'évolution d'une partie de la cité, à la fois quartier d'artisanat et lieu d'habitation. La découverte de l'atelier de Pistillus, dont la production était largement diffusée sur l'ensemble de la Gaule, a permis de confirmer la présence de son atelier à Autun.

Visite du site avec Stéphane Alix, archéologue responsable d'opération Inrap, et Yannick Labaune, responsable service archéologique, Autun :

Source : universcience-vod

Commentaires (0) Trackbacks (0)

Aucun commentaire pour l'instant


Laisser un commentaire

Soumettre

Laisser un commentaire
Veuillez entrer un nom
Veuillez entrer une adresse email

Aucun trackbacks pour l'instant

A propos  |  Contact  |  Vie privée  |  Partager cette page  |  Aide  |  Plan du site
Copyright © 2014 MyHeritage Ltd., All rights reserved