21    fév 20110 commentaire

Pirates ou corsaires ? À l’abordage sur le Saint-Laurent


Ils étaient…
Soumis aux gouvernants et à la mer; Français, Canadiens, Anglais, Amérindiens ou Américains; Craints en temps de guerre; Pilleurs et coureurs.

Ils étaient…
Hardis navigateurs mais, tous n’étaient pas pirates!

Ils étaient…

Corsaires ou pirates?

Jusqu’au milieu du XIXe siècle, les Français, les Anglais et les Américains ont eu recours à la guerre de course. Ce type particulier de guerre navale consiste à recourir aux services de marins qui ne sont pas militaires, et à leur donner la possibilité d’attaquer l’ennemi au nom de leur gouvernement. Les corsaires peuvent même avoir, par exemple, le droit de capturer des navires ennemis.

Les corsaires font donc ce que l’on nomme la guerre de course. Toutefois, ils doivent absolument obtenir une lettre de marque ou une commission en course. Sans ces documents, les corsaires sont assimilés aux pirates qui, eux, sont considérés comme des hors-la-loi. Grâce à des armateurs qui fournissent le navire, les vivres et les armes, les corsaires agissent au service de leur pays, capturent des navires ennemis et touchent même une part des profits de la vente du butin pris à l’ennemi.

Ce que peu de personnes savent, c’est qu’en Amérique du Nord, et plus particulièrement dans le Fleuve et le Golfe du Saint-Laurent, des corsaires ont constamment fait la course. Ils ont accumulé du butin, ils ont pillé des postes de pêche et ils ont participé à des expéditions militaires. Les corsaires du Saint-Laurent ont donc joué un rôle important durant les guerres en terre d’Amérique.

Pour plus d'informations et pour visiter le Musée Virtuel proposé par le Musée maritime du Québec et le Musée naval de Québec, rendez-vous sur :
Pirates ou corsaires ? à l'abordage sur le Saint-Laurent.

Source : Page facebook du Musée Naval de Québec

Commentaires (0) Trackbacks (0)

Aucun commentaire pour l'instant


Laisser un commentaire

Soumettre

Laisser un commentaire
Veuillez entrer un nom
Veuillez entrer une adresse email

Aucun trackbacks pour l'instant

A propos  |  Vie privée  |  Partager cette page  |  Aide  |  Plan du site
Copyright © 2014 MyHeritage Ltd., All rights reserved