15    fév 20111 commentaire

Les remèdes d’autrefois

L'hiver s'éternise et avec lui les grippes, bronchites, maux de gorge et autres rhumes. Parfois, il n'y a rien de mieux que d'écouter les conseils de nos aïeux plutôt que se saturer de médicaments. Voici quelques ouvrages qui pourraient être utiles à certains :

Les Remèdes de nos Grands-Mères


Nos ancêtres voyaient peu le médecin. Leur pharmacie était dans le jardin, l'étable, le long des haies, des talus, dans les bois et les champs. Gestes, pratique, sagesse, observation, ils savaient et se transmettaient de génération en génération de vieilles recettes.

Ainsi la décoction de Pissenlit purge le sang, l'Ail fait baisser la tension, la fumigation de Sureau fait transpirer, le cataplasme de Chou soigne le dos, la Ronce calme les maux de gorge. Parfois en dernier recours, ils faisaient appel aux spécialistes du village : le guérisseur ou le rebouteux invoquaient la clémence d'un saint ou l'eau d'une source miraculeuse.

Yves de Saint-Jean nous offre une merveilleuse promenade avec plus de 400 recettes délicieusement illustrées d'aquarelles, dessins et peintures à l'huile accompagnées de nombreuses histoires, contes et citations qui sont la mémoire de la riche vie de nos terroirs faite de connaissances, vieilles recettes médicinales, pratiques et usages populaires.

Auteur : Yves De Saint Jean
Éditeur : Éditions Vinarelle
Parution : 01/11/2003
Nombre de pages : 123

Les remèdes naturels de nos grands-mères


Cet ouvrage peut dans certains cas éviter et une consultation et un passage quasi systématique par la case " Pharmacie ". Classées par ordre alphabétique, plus de 150 " affections " y sont répertoriées.

De " abcès " à " yeux irrités ", 400 remèdes sont ainsi dévoilés en utilisant principalement des plantes, mais aussi des fruits, des légumes et autres ingrédients présents dans la nature. Index de 150 végétaux avec leurs principales propriétés.

Auteur : Bertrand Cluzel
Éditeur : Editions Cap au Sud
Parution : 13/03/2007
Nombre de pages : 255

Les remèdes de grands-mères


Masque d'argile contre les maux de tête, bière pour les cheveux, aimants pour apaiser les douleurs et retour en force des sangsues dans certains centres hospitaliers : la science ne se moque plus des " remèdes de grands-mères " ! Mieux, elle en a validé la plupart.

Cet ouvrage répertorie de multiples potions, compresses, décoctions, bains, qui ont tous fait leurs preuves et permettent de venir à bout de nombreux maux, sans risquer les effets secondaires parfois désastreux de certains médicaments de synthèse.

Auteurs : Josette Rousselet-Blanc et Vincent Rousselet-Blanc
Éditeur : J'ai lu
Parution : 20/06/2003
Nombre de pages : 219

Commentaires (1) Trackbacks (0)
  1. c'est tres interessant rien ne vaut la natue et le traitement par la nature et le naturel saint et sans produit chimique je suis une fane de la nature et avec le peu plante que j'ai je me soigne et mes enfants comme la menthe ,l'armoise, genévrier ,l'ail ,et oignon et beaucoup d'autres BRAVO pour votre article j'ai aimé les images.

Laisser un commentaire

Soumettre

Laisser un commentaire
Veuillez entrer un nom
Veuillez entrer une adresse email

Aucun trackbacks pour l'instant

A propos  |  Contact  |  Vie privée  |  Partager cette page  |  Aide  |  Plan du site
Copyright © 2014 MyHeritage Ltd., All rights reserved