2500 ans de variations climatiques en Europe auraient façonné notre histoire


Selon une étude publiée par Science , les facteurs climatiques auraient joué un rôle prépondérant dans la Grande Histoire.

Afin de déterminer le passé du climat européen, l’Institut fédéral de Recherche sur la forêt, la neige et le paysage (Swiss Federal Research Institute for Forest, Snow and Landscape Research) de Zurich a recueilli 9000 échantillons historiques fossilisés ou vivants grâce à la dendrochronologie, une technique permettant de dater des changements climatiques en analysant les anneaux de croissance d’un arbre.

D’après les résultats obtenus, l’Empire Romain aurait atteint son apogée lors d’une période d’étés chauds et humides favorisant l’agriculture et de bonnes récoltes.

Mais au IIIe siècle règne par la suite un climat plus continental. Les hivers sont alors plus froids et les étés se terminent par de terribles sécheresses. Si l’impact climatique se fait d’abord ressentir dans le monde agricole, il aura des répercussion bien plus lointaines dans la vie politique et économique de l’époque. Pendant l’hiver, les barbares profiteront du Rhin gelé pour commencer leur invasion de l’Empire Romain.

De même, famine et peste de 1300 auraient elles pu sévir autant si l’agriculture n’avait pas été autant touchée par les aléas du climat ?

Cette étude démontre un lien entre le climat et les crises historiques ayant secoué notre monde, ceci à une époque ou aucune civilisation industrialisée n’avait autant d’impact sur son environnement !

Vous pouvez accéder à l’étude (en langue anglaise) en cliquant ici.