Smart Matches™ : une vague de nouveautés

Smart Matches™ : une vague de nouveautés

Nous sommes fiers de vous annoncer la restructuration complète de notre technologie de Smart Matching.
Ces nouvelles améliorations mises en ligne cette semaine sur MyHeritage proposent de grandes nouveautés quant aux pages de Smart Matching, de nouvelles fonctionnalités de collaboration et une gestion beaucoup plus simple des Smart Matches, rendant cette technologie plus puissante et bien plus simple d’utilisation.

La technologie de Smart Matching a été acquis par MyHeritage.com par le biais de Pearl Street Software. Nous avons introduit cette technologie innovante sur MyHeritage.com en 2007, et n’avons cessé de l’améliorer depuis. Cette technologie recherche, filtre et retrouve des correspondances entre les personnes de votre arbre généalogique et les plus de 680 millions de personnes des 17 millions d’arbres généalogiques présents sur MyHeritage.com. Elle va vous aider à découvrir des informations parmi le savoir collectif de 54 millions d’utilisateurs de MyHeritage.com. Les Smart Matches retrouvent automatiquement des personnes de votre arbre dans d’autres arbres généalogiques afin que vous et ces autres créateurs d’arbres puissiez échanges opinions et informations.

Cette technologie sophistiquée fait le lien entre les différences d’orthographe, de phonétique et de parenté affectant une même personne présente sur divers arbres à travers le monde sans que la qualité des résultats en soit affectée. Pourquoi est-ce si important ? Une seule et unique Smart Match peut vous amener à faire des découvertes et modifier complètement votre généalogie comme vous pouvez le constater sur nos témoignages d’utilisateurs postés ici sur notre blog.

Allons jeter un coup d’œil aux nouvelles améliorations ajoutées cette semaine :

Obtenir des Smart Matches

Les Smart Matches fonctionnent en temps réel au fur et à mesure que vous entrez des informations dans votre arbre généalogique. MyHeritage.com compare instantanément la nouvelle information et vous alerte par le biais d’une icône de couleur verte si une correspondance est retrouvée. Vous serez avertis par email des nouvelles Smart Matches découvertes pour vous (pas plus d’un email de synthèse par semaine, pas d’inquiétude), il ne vous reste plus alors qu’à les consulter sur le site.

Sur votre site familial, les Smart Matches vous seront indiquées sous l’onglet ‘Arbre généalogique > Smart Matches’. Vous pouvez les consulter par arbre généalogique ou par individu.

Consultez vos correspondances par arbres ou par personnes (cliquez pour agrandir)

Consultez vos correspondances par arbres ou par personnes (cliquez pour agrandir)

Les Smart Matches triées par arbres (cliquez pour agrandir)

Les Smart Matches triées par arbres (cliquez pour agrandir)

Smart Matches triées par individus (cliquez pour agrandir)

Smart Matches triées par individus (cliquez pour agrandir)

Vous pouvez consulter les correspondances signalées par arbres généalogiques ou par individus de votre arbre. Comme vous pouvez le constater sur l’image ci-dessus, chaque nouvelle correspondance vous est signalée !

Les correspondances suggérées sont triées par score de qualité, les correspondances tendant à être les plus correctes sont bien évidemment placées en tête de liste :

Confirmer des correspondances retrouvées (cliquez pour agrandir)

Confirmer des correspondances retrouvées (cliquez pour agrandir)

Avec votre souris, survolez les points d’interrogation situés près des scores de qualité pour obtenir une explication plus précise du calcul même de ces Smart Matches :

Calcul de la Smart Match (cliquez pour agrandir)

Calcul de la Smart Match (cliquez pour agrandir)

Confirmer et rejeter des correspondances

L’une des premières nouveautés que vous avez dû remarqué est la possibilité d’accepter ou de rejeter des correspondances. La confirmation d’une correspondance vous permet de signaler que celle-ci est correcte, la rejeter en revanche met celle-ci hors-jeu. Avant de confirmer une bonne correspondance, nous vous suggérons de la revoir en détail afin de vérifier ce que vous pouvez vraiment apprendre de l’autre arbre.

Les correspondances confirmées et rejetées seront ainsi déplacées dans des dossiers correspondants afin que vous puissiez éventuellement vous en occuper plus tard. Ceci vous permet de faire votre chemin parmi les correspondances non confirmées sans manquer une seule information. Si vous réalisez que vous avez fait une erreur, vous pouvez toujours revenir sur une correspondance confirmée ou rejetée :

Dossiers de correspondances confirmées ou rejetées (cliquez pour agrandir)

Dossiers de correspondances confirmées ou rejetées (cliquez pour agrandir)

Confirmer une Smart Match (cliquez pour agrandir)

Confirmer une Smart Match (cliquez pour agrandir)

Tous les écrans de travail mentionnant les Smart Matches indiquent clairement pour chaque correspondance si celle-ci a été acceptée ou rejetée, que ce soit par vous ou par un autre propriétaire d’arbre. Les correspondances confirmées mutuellement sont indiquées par deux symboles de confirmation (sur l’image ci-dessus, un personne s’apprête à confirmer la correspondance, d’où un seul symbole de validation).

Lorsque vous confirmez une correspondance, vous pouvez choisir d’en informer le propriétaire de l’autre arbre (recommandé) afin d’attirer son attention sur les correspondances entre vos arbres, et lui demander de les confirmer également. Si vous le désirez, vous pouvez inviter l’autre créateur d’arbre à devenir membre de votre site familial.

Ne vous inquiétez pas quant à des notifications trop fréquentes de votre part : MyHeritage.com collecte automatiquement les confirmations et les présente aux autres utilisateurs sous la forme d’un email de synthèse, vous ne dérangerez ainsi personne en étant trop actifs avec vos confirmations. Les personnes ne se verront pas signalé les rejets de correspondances de votre part.

Consensus

Il n’est pas rare que certaines personnes de votre arbre puissent être découvertes dans bien d’autres arbres généalogiques. Jusqu’à aujourd’hui, vous deviez vérifier ces correspondances une par une afin de voir si chacune pourrait vous apporter de nouvelles informations. Cette situation était loin d’être pratique, c’est pour cette raison que notre nouvelle et unique page de Consensus est une vrai révolution.

Vous est désormais proposée une synthèse des différents noms, dates et lieux de naissance et de décès, informations de mariage et autres données concernant la personne associée à ces diverses correspondances, il est également indiqué le nombre de fois où cette même nouvelle information a été repérée dans d’autres arbres généalogiques.

Vous pouvez ensuite vérifier et copier les données les plus récurrentes vers le profil incomplet de la personne concernée dans votre arbre, compléter ce même profil avec les photos de votre choix et également ajouter une citation de source à chaque donnée copiée, celle-ci reliant directement à l’arbre généalogique d’origine. Imaginez-vous le système de consensus comme une assimilation de toutes les données concernant une personne et issues des diverses Smart Matches :

Page de Consensus (cliquez pour agrandir)

Page de Consensus (cliquez pour agrandir)

Pour afficher la page de Consensus, il vous suffit de cliquer le nom d’une personne lorsque vous visualisez les correspondances “par individus”.

Si vous avez une grosse quantité de Smart Matches, vous allez adorer la possibilité de confirmer toute une série de correspondances d’un seul coup. Ou de rejeter tout une série de correspondances si elles ne s’avéraient pas correctes.

Files de travail, liens, discussions et autres nouvelles fonctionnalités

Assez rapidement, vous aller constater que vous avez confirmé une bonne quantité de correspondances mais attendez que d’autres personnes les confirment.

Pour cette raison, vous sont proposées les files de travail : l’une listant les correspondances pour lesquelles vous attendez une confirmation de la part de l’autre webmaster (et vous avez la possibilité d’envoyer un message de rappel), l’autre listant les correspondances confirmées par d’autres webmasters et attendant votre confirmation.

Files de travail (cliquez pour agrandir)

Files de travail (cliquez pour agrandir)

Une confirmation mutuelle génère un lien virtuel entre les profils correspondants des deux arbres généalogiques. A l’avenir, nous prévoyons d’indiquer ces liens dans les arbres et de vous permettre de passer d’un profil de votre arbre à celui d’un autre arbre avec lequel vous avez confirmé une correspondance.

Nous allons de plus ajouter d’autres améliorations visuelles pour permettre la navigation dans un gigantesque arbre de correspondances confirmées ! A en juger par le taux de confirmations que nous pouvons observer ces deux derniers jours (près d’un demi-million de confirmations depuis le lancement), les utilisateurs de MyHeritage.com développent actuellement ce qui pourrait devenir le plus grand arbre généalogique au monde en générant des connexions entre les 680 millions de profiles de 17 millions d’arbres généalogiques. Nous vous informerons de l’évolution ce gigantesque arbre dans les semaines qui viennent.

Chaque correspondance peut également désormais devenir le centre d’une discussion : les propriétaires d’arbres peuvent ajouter des commentaires lorsqu’ils ont confirmé ou rejeté des correspondances, ou simplement discuter des dernières découvertes et échanger des informations intéressantes. Les commentaires sont affichés sous chaque correspondance.

Pour chaque correspondance, vous pouvez comparez les deux arbres côte à côte afin de pouvoir distinguer le contexte généalogique dans lequel se situe les deux personnes qui pourrait en être qu’une seule :

Comparer les deux arbres côte à côte (cliquez pour agrandir)

Comparer les deux arbres côte à côte (cliquez pour agrandir)

Information aux utilisateurs du Family Tree Builder

Vous pouvez profiter des Smart Matches™ améliorées sur votre site familial en ligne. Certaines des nouvelles fonctionnalités, telle que la page de Consensus par exemple, ne sont pas encore proposées dans le logiciel Family Tree Builder, et seront ajoutées lors des prochaines mises à jour.

Même si vous utilisez le Family Tree Builder, nous vous encourageons à utiliser les nouvelles Smart Matches™ sur votre site familial, et à ajouter vos nouvelles découvertes en utilisant le Family Tree Builder. Chaque Smart Match™ rejetée sur le site sera automatiquement retirée du Family Tree Builder.

Qu’est ce qui est gratuit et qu’est ce qui ne l’est pas ?

Être informé des Smart Matches™, pouvoir les consulter et comparer les arbres côte à côte sont des fonctionnalités gratuites offertes à tous les utilisateurs.

Les fonctionnalités suivantes sont uniquement proposées aux sites Premium et PremiumPlus : recherche accélérée de correspondances, page de Consensus, confirmation et refus de correspondances, prise de contact avec d’autres propriétaires d’arbres, copie des photos et modification instantanée des profils correspondants.

Si vous êtes déjà membre Premium ou PremiumPlus, vous pourrez bénéficier de ces avantages sans coût supplémentaires. Si vous êtes toujours avec un site basique, voici une bonne opportunité pour le mettre à jour.

Confidentialité des données

Les Smart Matches sont une très bonne solution pour les personnes désirant protéger la confidentialité de leur arbre généalogique tout en autorisant à être découvert par des parents éloignés. Si d’autres utilisateurs se voient signaler une correspondance avec votre arbre, ils auront la possibilité de ne consulter uniquement que les zones correspondantes de votre arbre ainsi que les personnes décédées adjacentes, mais en aucun cas les personnes adjacentes encore en vie qui ne sont pas concernées par la correspondance.

Si vous désirez désactiver les Smart Matches pour un arbre, allez sur la page de Smart Matching et rendez-vous sur les paramètres de celle-ci. Votre arbre sera alors écarté du système de correspondances, vous ne pourrez alors plus recevoir de Smart Matches. Vous pouvez de plus décider si les propriétaires d’arbres ayant des correspondances avec le vôtre peuvent copier des photos depuis les Smart Matches avec votre arbre.

Mot de fin

De nombreuses améliorations moins visibles n’ont pas été citées. Vous pouvez par exemple désormais gérer une grande quantité de correspondances car elles sont présentées sur des pages plus allégées et plus lisibles. Vous pouvez rechercher toute personne de votre arbre afin de voir si une Smart Match lui est associée.

Vous pouvez ignorer les correspondances signalées en provenance d’un arbre généalogique en particulier et pour une personne en particulier, si vous connaissez ces correspondances et qu’elles n’apportent aucune valeur supplémentaires aux informations de votre arbre généalogique, vous recevrez plus de Smart Matches de ces sources.

Il arrive parfois que des Smart Matches associées à des personnes portant un nom très répandu soient fausses : dans ce cas, il vous suffit de cliquer sur le lien pour ignorer toutes les correspondances concernant cette personne et ces correspondances seront automatiquement retirées.

Beaucoup des ces améliorations sont basées sur les commentaires de nos utilisateurs, nous vous remercions donc pour avoir partagé vos opinions avec notre équipe et vous invitons à continuer à le faire.

Commentaires

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  • Denis

    1 février 2011

    Avec cette fonction, vous ne serez jamais plus orphelin.

  • Grundheber

    22 février 2011

    C’est un outil impeccable.
    Mais comment annuler les smart-matches qui ne correspondent pas et les arbres dont ont a rejetés toutes les correspondances?
    (et qui apparaissent toujours avec correspondance = 0)
    Cordialement.

  • vaysse

    25 juillet 2011

    Bonjour, je ne suis pas encore assidue et ‘ai du mal a geré mon arbres, ce qui fait que je me retrouve avec plusieurs arbes, il a t il un mode d emploi a consulter de facon facile merci

  • PREVOST-DAVRIL

    12 février 2012

    Comment mettre à jour le pilote, en effet je suis en panne surtout je n’ai plus d’infos sur d’éventuels doublons lorsque je saisis un nouveau membre c’est très enneyeux ! comment pourais-je arranger cela ?

    • E

      Elisabeth

      12 février 2012

      Bonjour André-Pierre, je vous invite à contacter notre équipe de support à .