5    jan 20111 commentaire

Penser à ses ancêtres : moteur de réussite dans la vie ?

Épidémie de peste

Nous connaissons tous les bienfaits des enseignements tirés des recherches sur nos ancêtres. Cela nous donne un sentiment d’identité, balaye toute interrogation concernant nos origines et accessoirement nous permet de raconter de belles histoires.

Mais de la à nous apporter plus de réussite dans la vie ?? Les recherches généalogiques ne sont pas un remède miracle ! Et bien une équipe de scientifique de l’Université de Graz (Autriche) serait prête à parier le contraire.

Les chercheurs indiquent en effet que le fait de penser à ses ancêtres juste pour quelques minutes peut dynamiser vos chances de réussite lors d’un entretien d’embauche ou d’un examen par exemple. Le fameux "effet ancêtre" vous rappellerait les difficultés et obstacles rencontrés puis surmontés par vos ancêtres, et vous donnerait ainsi la force de surmonter à votre tour des obstacles. Cet "effet ancêtre" renforcerait le sentiment d’identité et d’estime de soi, ce qui vous apporterait succès et réussite dans bien des aspects de la vie.

Sur les 80 volontaires de l'étude, une partie des participants avait pour tâche de se rappeler la vie leurs ancêtres avant de passer certains tests. A l'autre partie fut demandé de ne penser qu’à des choses beaucoup plus triviales (une journée de shoping, une sortie entre amis) avant les mêmes tests. Les résultats du premier groupe furent bien supérieurs à ceux du deuxième. Les participants du premier groupe ont par la suite déclaré se sentir plus confiants dans leurs performances avant de passer les tests.

Pour l’un des chercheurs : “Nous avons démontré qu’une simple pensée pour nos ancêtres peut augmenter de manière significative nos performances intellectuelles. Lorsque des personnes sont en situation où la performance est cruciale, telle qu’un examen ou un entretien d’embauche, ceci s’avère être une technique relativement simple pour gagner en efficacité.”

Le Dr Peter Fischer de l’équipe de recherche résume ses résultats ainsi: “'Nos ancêtres ont su surmonter une multitude de problèmes, tels que de graves maladies, des guerres, des pertes de proches et autres situations économiques dramatiques. Lorsque nous pensons à eux, cela nous rappelle que des personnes génétiquement similaires à nous peuvent surmonter une beaucoup de problèmes.”

Voici donc la leçon à retenir : les recherches sur le passé de notre famille ne sont pas uniquement un passe-temps ou une activité extra-professionnelle mais aussi un bon moyen pour puiser au fond de soi-même la force dont chacun a hérité.

Le résumé de l'étude en anglais peut être consulté ici.

Commentaires (1) Trackbacks (1)
  1. Très intéressant, et très étonnant également... J'ai plutot eu l'impression jusque là que les personnes qui pensaient à leurs ancetres en faisaient souvent une obsession plus ou moins destructrice, que ce soit par l'énergie qu'ils passaient dans leurs recherches ou les fantasmes et angoisses généré(e)s.

Laisser un commentaire

Soumettre

Laisser un commentaire
Veuillez entrer un nom
Veuillez entrer une adresse email
A propos  |  Contact  |  Vie privée  |  Partager cette page  |  Aide  |  Plan du site
Copyright © 2014 MyHeritage Ltd., All rights reserved