11    jan 201110 commentaires

Les noms de famille les plus portés en Amérique Latine

Nombreux sont ceux d’entre vous à s’intéresser à l’Amérique Latine dans leur recherches généalogiques, il est parfois surprenant de retrouver aussi fréquemment un même nom dans de nombreux pays du continent.

Ceci a attiré l’attention de notre collègue Ania pour qui, après quelques recherches, la majorité des noms de famille en Amérique Latine se termineraient en EZ et proviendraient de noms de famille espagnols (même si le nom de famille le plus commun en Espagne fait exception et n’est pas de ce type).

Ci-dessous, voici une liste des 3 noms de famille les plus communs de plusieurs pays d'Amérique Latine :

Espagne : García, Fernández, González

Argentine : González, Rodríguez, Gómez

Méxique : Rodríguez, Flores, Hernández

Chili : González, Muñoz, Rojas

Costa Rica : Rodriguez, Mora, Jimenez

Honduras : López; García; Rodríguez

Paraguay : González, Benítez, Martínez

Pérou : Quispe, Flores, Sanchez

Venezuela : González, Rodríguez, Pérez

Les noms de famille se terminant en EZ sont des noms patronymiques, ils proviennent souvent du nom du père, comme par exemple Gonzalez qui signifie fils de Gonzalo. Voici quelques détails concernant les noms de famille les plus communs :

González

Nom d’origine espagnole, le huitième nom le plus commun en Espagne et à la 38e place des noms de famille latino-américains les plus portés aux États-Unis. Selon les pays, il peut se terminer par un s suite à la confusion entre le s et le z.

Ce nom de famille dérive du prénom Gonzalo et fut très commun au Moyen Âge. Il semblerait que les personnes portant ce nom ne soient pas forcément liées entre elles par le sang car à cette époque, le nom fut fréquemment associé à un autre qui le complétait et qu’en règle générale il correspondait à des demeures, châteaux et territoires conquis par une personne nommée González.

Certaines théories veulent qu’il provienne de la Montagne du León en Asturies ou de Jaca dans la province de Huesca.

García

Nom de famille qui provient du prénom García. Certaines sources le disent originaire des Goth. On lui attribue aussi de possibles origines germaniques du mot wars qui signifie “jeune guerrier”. Ou basque, du mot garsea o garzea qui signifie “héron” ou artz qui signifie “ours”.

Avec le temps, de nombreuses variantes sont apparues : Garci, Garcías, Garzia, Gartzia, Garsea, Garzea, Gartzea, Gaztea, Garcés, Gartzes, Garceller, Garcías, Gárcez, Garcea, Gassía, Gacía, Gacías, Garsés, Gaciot, Gació, Gassías et Gasía.

Les plus anciennes traces de ce nom de famille ont été retrouvées en Navarre et Castille au VIII siècle. Dans l’histoire espagnole, les “trois frères García” sont les héros de la défense du León. Ils sont considérés comme à l’origine de la famille García qui s’est étendue dans la péninsule ibérique.

Commentaires (10) Trackbacks (0)
  1. et l’Espagne est en Amérique latine? dur d’attacher de la crédibilité à cet article.
  2. l’Espagne ne fait pas du tout partie de l’Amérique latine, c'est a par.

    les espagnol sont européens alors que les latino viennent d'amerique latine, et ils ont tous des origines amérindiennes.

    rien a voir!
  3. Si, tout à voir justement. L'Amérique latine a été colonisée par les espagnols, voilà l'origine de ces noms.
  4. non Lay , Leila a raison, fait des recherches tu verra, je suis moi-meme Latino eet Les Espagnols viennent d'Espagnols et ils sont espagnols et NOUS LES LATINOS NOUS VENONS D'AMERIQUE LATINE!
  5. On ma dit Que le Nom "Pradines " etait un nom d'origine Espagnol de L'etymologie Pardinas Qu'en pensez vous??
  6. bonjour je cherche le nom de famille pecolatto,merci
  7. Hem, je suis assez surprise par la teneur de certains commentaires. Non, l'Espagne n'est pas en Amérique latine et c'est effectivement maladroit d'avoir mis "les noms les plus populaires en Amérique latine : " pour ensuite faire débuter la liste directement par l'Espagne. Mais je pense qu'en prenant la peine d'y réfléchir deux secondes, on peut se dire que la présence de l'Espagne dans le classement se justifie par l'intérêt de comparer les noms les plus portés sur son territoire avec ceux d'Amérique latine. Car oui, en Amérique latine, la très grande majorité des noms sont d'origine espagnole vu que comme l'a bien rappelé Lay, l'Espagne a colonisé l'Amérique latine et ce qu'on appelle les "Latinos" sont les populations issues du métissage entre les Espagnols et les populations autochtones alors présentes sur le territoire.
  8. on dit que les noms espagnols termines par un s seraient d'origine juive ceux termines par un z chretienne.est vrai? merci pour votre reponse
  9. Premièrement, l'Espagne ne fait pas parti d'Amérique, l'Espagne est en Europe. Et pour ceux qui disent des choses aussi absurdes que "les Espagnols viennent d'Europe Et les latinos viennent d'Amérique Latine" Je vous rappelle que les Espagnols, aussi bien que les Améridiens sont TOUS latinos. Dans latino il y a latin, donc toute les langues latines.
    Au lieu d'essayer de faire la morale en induisant les gens en erreur, relisez vous. (A ne pas prendre méchamment, ce n'est qu'une remarque purement constructive).
  10. les latinos sont tous les pays si qui se regroupent autour des langues latines Espagnole et autres...
    il faut penser que les latinos sont majoritaires dans beaucoup d’États de US ...et que dans 10 ans la langue espagnole sera majoritaire aux US...

Laisser un commentaire

Soumettre

Laisser un commentaire
Veuillez entrer un nom
Veuillez entrer une adresse email

Aucun trackbacks pour l'instant

A propos  |  Contact  |  Vie privée  |  Partager cette page  |  Aide  |  Plan du site
Copyright © 2014 MyHeritage Ltd., All rights reserved