1000 génomes : les premiers résultats

Les êtres humains ont évolué et muté tout au long de 7 millions d’années d’évolution et nous savons aujourd’hui que plus de 99% des génomes de deux êtres humaines sont identiques : le 1% restant fait la différence entre deux personnes et conserve des informations relatives à nos sensibilités.

Trois instituts de recherche situés au Royaume-Uni et aux États-Unis ont récemment publiés les premiers résultats du projet international « 1 000 génomes ». En rassemblant une centaines des meilleurs chercheurs en génétique au monde issus d’universités comme d’entreprises, cet ambitieux projet débuté en 2008 a pour but de séquencer le génome de 2500 personnes issues de 27 groupes ethniques différents.

L’objectif de ce projet est de cataloguer les variations génétiques humaines en analysant la diversité génétique entre les individus. Cette grande enquête va contribuer à la compréhension de la contribution des variations génétiques dans l’évolution des maladies humaines. Il sera ainsi possible de comprendre pourquoi certaines personnes sont plus affectées que d’autres par certaines maladies.

La première phase de cette étude divisée en trois projets pilotes porte sur 800 personnes et les premiers résultats indiquent que chaque personne porte approximativement 75 variantes de ces mutations.

Les chercheurs ont en effet ainsi pu identifier l’emplacement et la fréquence 15 millions de mutations génétiques, plus de la moitié de ces différences étaient jusqu’à aujourd’hui inconnues. Seulement une cinquantaine d’entre elles seraient transmises d’une génération à l’autre.

Les méthodes utilisées pour ces recherches pourront à l’avenir être utilisées dans la détection de bien d’autres mutations, certaines pouvant entraîner des maladies comme le cancer.

La prochaine étape de ce projet est de développer une base de données unique de toutes les variations d’ADN caractérisant 95% des mutations connues.
Si 2 700 génomes ont été récoltés jusqu’à présent, on estime que lorsque le projet sera achevé vers la fin 2011, ce seront 30 000 génomes que les chercheurs auront pu identifier !

Pour plus d’infos : 1000 Genomes