5    oct 20100 commentaire

Généalogie en Pologne : Andrzej et les Smart Matches

(Ceci est une traduction, la version polonaise originale peut être consultée ici.)

Aujourd'hui, nous aimerions nous présenter l'histoire de Andrzej Pfeiffer un de nos utilisateurs polonais et comment les Smart Matches de MyHeritage l'ont aidé lors de ses recherches généalogiques. Andrzej a débuté ses recherches il y a quelques années et nous raconte son histoire.

J'étais très enthousiaste lorsque les "Smart Matches" ont été lancées, mais au début je ne réalisais pas vraiment le temps que j'allais consacrer à cette fonctionnalité.

Andrzej et sa femme Barbara

Mon arbre comprend plus de 1400 personnes et il n'est donc pas surprenant que le programme m'ait informé de plus de 800 correspondances entre des personnes de mon arbre et des personnes présentes dans d'autres arbres sur MyHeritage. J'ai vérifié chacune d'entre elles, ce qui ne veut pas dire que c'est fini. Le programme trouve régulièrement de nouvelles correspondances, à chaque fois que j'effectue des modifications dans mon arbre en fait. Au passage, j'ai pu remarquer que beaucoup de personnes ont plus d'un arbre sur MyHeritage … ce qui m'intrigue un peu !

Profiter complètement des "Smart Matches" est parfois impossible. C'est le cas des noms de famille les plus communs associés à peu d'informations de base et lorsque les informations concernant les parents sont occultées par le créateur de l'arbre. Dans cette situation, j'adorerais avoir la possibilité de pouvoir les retirer de la liste des résultats de correspondance incorrects, ou au moins pouvoir indiquer que l'arbre a déjà été vérifié ou est incorrect. Cette fonctionnalité existe cependant dans le logiciel pour pc Family Tree Builder 4.0.

Depuis des Smart Matches qui m'ont été signalé, je me suis aperçu que des personnes dans 10 arbres existant sur MyHeritage sont aussi sur mon arbre. Si les correspondances indiquaient que mon fichier était complet et que je n'avais rien à modifier, je ne contactais pas les webmasters des ces arbres. Dans le cas contraire, j'écrivais à ceux dont les arbres présentaient des renseignements différents (date de naissance, de décès etc.) de ceux présents dans mon arbre et leur demandait sur quelle base se fondaient ces informations. La plupart des webmasters auxquels j'ai écris m'ont répondu et nous avons ainsi pu vérifier la cohérence des informations de nos ancêtres.

Grâce aux "Smart Matches", j'ai pu vérifier ou compléter les informations de 86 personnes et ajouter 12 nouvelles personnes à mon arbre, dans 4 cas nous avons ensemble découvert de nouveaux parents. De plus, j'ai ainsi pu obtenir des nouvelles photos de la famille tout en permettant moi-même aux autres de copier certaines des photos de mes albums.

Famille Szostkiewicz

Il est intéressant de constater que malgré les apparences, il semble y avoir un problème avec les informations concernant les personnes célèbres dans nos arbres généalogiques. C'est ainsi le cas du Général Jan Henryk Dabrowski. Plusieurs sources indiquent différentes dates de naissance, de décès et même d'enterrement. Nous avons effectué une petit enquête ensemble et déterminé quelles informations étaient les plus vraisemblables.

Les "Smart Matches" m'ont aussi permis d'entrer en contact avec des personnes désireuses de m'aider lorsque je rencontrais des problèmes tels que l'orthographe d'un lieu ou l'identification d'un domicile. Cela m'a énormément aidé, tout spécialement pour retrouver des parents nés dans des lieux tels que Kresy.

Pour les personnes des zones frontalières, nous avions déjà des noms, mais désormais nous étions capable de trouver une personne qui pouvait y aller et rechercher nos ancêtres. Nous avons ainsi pu déterminer, parmi tant d'autres, les lieux de sépulture de plusieurs personnes. J'ai ainsi pu m'y rendre moi-même et allumer une bougie pour ces membres de ma famille.

Un autre avantage des Smart Matches : en plusieurs occasion, j'ai pu m'apercevoir qu'il y avait deux arbres présentant un même nom mais … que c'était une personne complètement différente. Alors que pour moi cette information n'avait peut être pas d'importance, d'autres personnes à qui je l'ai par la suite communiqué l'ont trouvée bien utile !

Irena et Zdzisław Pfeiffer, Lviv, Ukraine 1922

Même lorsque l'évènement n'était pas utile pour l'un de mes contacts, il était tout de même intéressant de faire la connexion avec d'autres recherches et de comparer les données.

J'ai une seule dernière requête pour tous ceux lisant ceci et à tous les utilisateurs de MyHeritage, tout spécialement ceux utilisant les Smart Matches : lorsque c'est possible, essayez de retrouver à et d'inclure à votre arbre tous les prénoms d'une personne. Pour nous en Pologne, il y a par exemple beaucoup de Jan Nowaks, mais bien plus rares sont les Jan Seweryn Nowak. Les recherches de chacun sont d'autant plus fructueuses lorsque ces noms sont inclus et lorsque les informations des personnes décédées sont mises à disposition.

J'aimerais remercier toutes les personnes avec lesquelles j'ai pu travailler et développer mon arbre généalogique.

Andrzej Pfeiffer de Sandomierz, Pologne

Commentaires (0) Trackbacks (1)

Laisser un commentaire

Soumettre

Laisser un commentaire
Veuillez entrer un nom
Veuillez entrer une adresse email
A propos  |  Vie privée  |  Partager cette page  |  Aide  |  Plan du site
Copyright © 2014 MyHeritage Ltd., All rights reserved