15    oct 20100 commentaire

Christophe Colomb, un agent secret portugais ?

Mardi dernier a été célébré le jour de la découverte du contient américain par Christophe Colomb (bon, même si on sait désormais qu'il n'était pas le premier et que nos amis les vikings l'avaient précédé de plusieurs siècles).

Dans plusieurs pays hispanophones, le 12 octobre est connu comme el Día de la Raza et en Espagne comme la Fête Nationale d'Espagne ou Día de la Hispanidad.

Cette fameuse "rencontre des deux mondes" eut lieu le 12 Octobre 1492. Le 5 août 1492, sous le commandement de Christophe Colomb, trois navires sortirent en mer depuis port de Los Palos de Moguer de Huelva, en Espagne¨: la Pinta, la Niña et la Santa María. Son objectif était de trouver une nouvelle route vers l'Inde, il n'avait n'avait jamais imaginé qu'il allait découvrir un nouveau continent.

Cette histoire, tout le monde la connaît. Christophe Colomb est l'un des personnages les plus célèbres de notre histoire. De nombreux experts l'ont identifié comme d'origine catalane, galicienne, portugaise ou juive. Il a changé l'histoire et est décédé sans savoir qu'il avait découvert un nouveau continent, son identité reste pourtant jusqu'à aujourd'hui très controversée.

Aux États-Unis, un livre écrit par l'historien Manuel Rosa a été publié en 2009, son titre : "Columbus, The Untold Story" (ci-dessous la couverture de la version espagnole). Manuel prouve dans son enquête que Colomb n'était pas italien comme on le pensait jusqu'à aujourd'hui. Les tests ADN effectués sur ses os n'indiquent aucune racine italienne, française ou espagnole.

Rosa constate dans son enquête que Colomb était une sorte d'agent secret de la couronne portugaise. À cette époque, les couronnes portugaise et espagnole se disputaient le contrôle de la route de l'Atlantique vers les Indes. La situation était bien évidemment très conflictuelle et les portugais décidèrent d'essayer de se dérouter les espagnols. Colomb réussit à s'infiltrer dans la cour d'Espagne et à convaincre la couronne espagnole de l'opportunité de découvrir une nouvelle route vers les Indes. C'est finalement le contraire qui se produisit, et grâce à cette initiative Colomb découvrit un continent entier pour l'Espagne (avec les conséquences que l'on connaît).

Manuel dévoile également dans son livre que Colomb n'était pas pauvre comme beaucoup le pensent. Ses recherches indiquent qu'il fut marié pendant 15 ans avec une femme de la noblesse portugaise. Sans compter qu'il était un noble, peut-être fils du roi polonais Wladyslaw III de Pologne, qui vivait en exil dans l'île portugaise de Madère suite à la bataille avec les Turcs.

Cette biographie de Christophe Colomb dévoile une identité potentielle du personnage et nous montre que les gens ne sont pas toujours ce que nous nous imaginions d'eux, quelques recherches pouvant mener à bien des surprises. Moins célèbres, mais tout aussi avides de vérité, beaucoup de généalogistes ont bien des surprises lors de leurs recherches (comme dans ce cas par exemple).

Commentaires (0) Trackbacks (0)

Aucun commentaire pour l'instant


Laisser un commentaire

Soumettre

Laisser un commentaire
Veuillez entrer un nom
Veuillez entrer une adresse email

Aucun trackbacks pour l'instant

A propos  |  Vie privée  |  Partager cette page  |  Aide  |  Plan du site
Copyright © 2014 MyHeritage Ltd., All rights reserved