24    août 20101 commentaire

Retrouver ses racines irlandaises

De 1800 à 1922 le Royaume-Uni rassemblait la Grande Bretagne et l'Irlande.  Pendant cette période clé pour les généalogistes, les deux îles apparentaient donc au même pays.
En conséquence, aucune archive concernant l'immigration ne peut y être retrouvée, les irlandais n'étant à l'époque pas considérés comme immigrés. Les archives britanniques contiennent ainsi beaucoup de matériel irlandais.
Beaucoup de similitudes existent entre les systèmes d'archives britanniques et irlandais, tout particulièrement :

  • Les formats des divers dossiers de recensement (civil registration records)
  • Les pratiques de recensement
  • La certification des testaments
  • Avant les recensements, les archives paroissiales (parish records) étaient les seules sources fournissant des informations sur la famille pour la plus grande partie de la population.

Il existe 4 catégories d'archives irlandaises, celles-ci sont déterminantes pour toute personne recherchant ses ancêtres irlandais : les civil records (l'état civil), les census records (archives de recensements), les church records (archives paroissiales) et les property records (équivalent du cadastre).

Des histoires familiales fascinantes ont souvent été transmises oralement de génération en génération, presque chaque famille irlandaise en a une. En Irlande, ces histoires familiales regorgent de mythes et légendes. Ces histoires peuvent être curieuses mais demeurer intéressantes, et être parfois d'un intérêt historique non négligeable car fondées sur un fait réel mettant à jour une facette du passé qui ne pourrait être découverte d'une autre manière.

Retracer ces ancêtres irlandais est devenu bien plus facile grâce au recensement irlandais de 1901 désormais en ligne : www.1901censusonline.com.

Mais par où commencer ?

Point de départ

Si vous ne connaissez pas le lieu d'origine de vos ancêtres irlandais, c'est que vous n'avez pas terminé de vos recherches dans votre pays. Commencez toujours par vous-même et essayez de retrouver tout ce que vous pouvez (histoires de famille et autres informations factuelles) tout ce que pourrait vous fournir les membres de votre famille.  En effet, des personnes de votre famille proche ou éloignée ont peut être déjà rassemblé certaines informations telles que des actes de décès ou de naissance. 

N'oubliez pas les bibles, journaux et pierres tombales qui peuvent être de bons éléments pour débuter votre collecte de noms, dates et lieux; ceux-ci pourrait vous aider lors de discussions avec vos parents. Organisez les informations que vous avez collecté et établissez votre arbre généalogique, par exemple sur MyHeritage ;-) .

Civil / Church Districts

Après avoir accumulé tout ce que vous pouvez grâce à vos sources locales, il vous reste à déterminer de quelle partie d'Irlande venaient vos ancêtres.  L'Irlande est historiquement divisée en 4 provinces : Ulster, Connaught, Munster et Leinster.  Cependant, le mot irlandais pour cette division territoriale est cúige, signifiant “un cinquième” ce qui indique qu'autrefois il y avait une cinquième province : Meath (maintenant incorporé au Leinster et à l'Ulster).

(source image et plus grand format : wikimedia commons - auteur : Andrein)

Les sous-divisons suivant la province sont :

Counties (comtés) : 32
Poor Law Unions : 163
Baronies : 331
Civil Parishes (communes) : 2508
Townlands : 60 462
Dioceses (diocèses) : 4 - chacun comportant 22 communes

L'église protestante et l'église catholique prenaient en compte ces même délimitations mais tenaient des registres séparés. Les mariages protestants ne furent enregistrés qu'à partir de 1845, les mariages catholiques à partir de 1864. Pour les mariages précédant ces dates, vous devrez localiser les church records (archives paroissiales) de l'époque.

Informations requises

Pour avancer à partir de là, il vous faudra trouver des réponses aux questions suivantes :
À quelle période ont-ils vécu ?
Quelle confession avaient-ils ?
Quand ont-ils émigré et depuis quelle région ?
Avez-vous toujours des parents en Irlande ?

Lieu d'origine

L'un des éléments les plus importants pour retrouver la trace vos ancêtres irlandais est de connaître leur lieu d'origine précis, pour cela, l'outil le plus important dans l'identification les noms de lieux irlandais est le General Alphabetical Index to the Townlands and Towns, parishes and Baronies of Ireland de 1851.
Vous pouvez vous aider de l'index ainsi que d'un listing des rues de Dublin, Cork et Belfast, plus de 65 000 entrées en tout !!

Townlands

Le Townland est une délimitation géographique unique d'Irlande qui représente l'une des plus anciennes divisions territoriale du pays. C'est dans le Townland que vous trouverez l'emplacement de l'église où les naissances, mariages et décès de vos ancêtres ont été enregistrés.
Pour localiser le Townland, vous devrez tout d'abord déterminer le County, puis le Civil Parish, qui vous mènera au fameux Townland. Vous pouvez étudier les Poor Law Records et Probate Districts, et de là, retrouver sur une liste de mails locale.

Commentaires (1) Trackbacks (2)
  1. je recherche les trace du pere de mon arriere arriere grand pere née en 1795 1800 environs en irlande

Laisser un commentaire

Soumettre

Laisser un commentaire
Veuillez entrer un nom
Veuillez entrer une adresse email
A propos  |  Contact  |  Vie privée  |  Partager cette page  |  Aide  |  Plan du site
Copyright © 2014 MyHeritage Ltd., All rights reserved