27    août 20102 commentaires

Plus de 100 000 documents d’archives d’Europe centrale en ligne

Êtes-vous à la recherche d'archives anciennes en Europe centrale ?
Sur monasterium.net, les archives d'Europe centrale (MOM) documentent le développement politique, économique et culturel de la région jusqu'au Moyen-Âge. Ce site collecte ces documents historiques, les numérise et les propose au libre accès sur le net.

Plus de 100 000 documents d'archives sont disponibles, près de 50 institutions de 10 pays européens participent au projet qui est alimenté de nouveaux documents en permanence.

Comme pour toutes archives numériques, ces document sont consultables 24h/24h, ils représentent désormais le seul et unique portail de la sorte à l'échelle européenne. Pour certaines régions d'Europe (ex. Vorarlberg), près de 90-100% des sources primaires reliées au Moyen-Âge et à la période contemporaine sont déjà en ligne !

Comme vous vous en doutez, le terme monasterium est la racine latine pour monastère, parfois raccourci en MOM. Pourquoi ce nom ?

Le projet va vu le jour dans la province autrichienne de Niederösterreich (Base Autriche) où se trouvent beaucoup de monastères. Depuis leur création au Moyen-Âge, ces monastères n'ont cessé d'exister et d'archiver, il est ainsi possible de retracer sans interruption les archives de cette région jusqu'à cette période.

Pour accéder directement au moteur de recherche de cette base données, dont la version française n'est malheureusement pas encore disponible, cliquez ici.

Commentaires (2) Trackbacks (0)
  1. abouti sur une erreur, HTTP ERROR: 404
    http://www.mom-ca.uni-koeln.de/MOM-CA/show_browse_Action.do?
  2. Merci Michel, je viens de rectifier les liens !

Laisser un commentaire

Soumettre

Laisser un commentaire
Veuillez entrer un nom
Veuillez entrer une adresse email

Aucun trackbacks pour l'instant

A propos  |  Vie privée  |  Partager cette page  |  Aide  |  Plan du site
Copyright © 2014 MyHeritage Ltd., All rights reserved